Le film Made in France ne sortira finalement pas en salle
Cinéma

Le film Made in France ne sortira finalement pas en salle

Aux lendemains des attentats de Paris, la sortie de ce long métrage de Nicolas Boukhrief avait été reportée à cause de la troublante ressemblance de son scénario avec la réalité. Or on apprend aujourd’hui que Made in France ne connaîtra finalement pas de sortie en salle en France à cause de la frilosité des programmateurs un peu partout sur le territoire.

Le 16 novembre dernier, deux jours avant la date de sortie initialement prévue, dans un Paris encore sous le choc des événements du Bataclan, les distributions Pretty Pictures annonçaient un report de ce film qui imagine une cellule djihadiste chargée de semer le chaos dans Paris. Nous vous racontions tout ça par ici.

Presque deux mois plus tard, l’équipe du film renonce à toute sortie en salle et décide d’offrir le long métrage uniquement en ligne, en vidéo-sur-demande, via la plateforme de VOD de TF1 dès le 29 janvier.

Selon James Velaise, coproducteur et distributeur du film dont les propos sont rapportés par les Inrocks, « quelques cinémas indépendants ont manifesté le désir de défendre le film, mais pas en nombre suffisant pour couvrir toutes les grandes agglomérations. Initialement prévu sur une centaine de copies, le film ne pouvait plus être exposé comme il aurait dû l’être. Il nous a semblé préférable de proposer le film à chaque foyer dans toute la France, dès maintenant. C’est une vraie chance pour chacun que le e-Cinema permette aujourd’hui de pouvoir toucher un très large public en même temps ».

Si cette sortie numérique est en phase avec l’époque et se veut réjouissante parce qu’elle donnera effectivement un accès élargi au film, on peut se questionner sur la peur qui pousse les exploitants des salles à rejeter ce film qui aurait pu, peut-être, fournir un éclairage intéressant sur la situation actuelle en France et sur la montée du djihadisme. Le film raconte l’histoire de «Sam, un journaliste indépendant qui profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris».

Après la censure de la comédie potache The interview par crainte de représailles de la Corée du Nord et après que le sulfureux Welcome to New York, d’Abel Ferrara (sur l’affaire DSK), ait aussi été boudé par les salles, on peut se demander si notre époque n’est pas celle du retour, sous le couvert de la peur, d’une censure qu’on croyait révolue.

Rappelons que l’affiche du film avait aussi été rapidement retirée des corridors du métro parisien après les attentats. On y voit une kalachnikov épouser les formes de la Tour Eiffel, avec le surtitre choc « La menace vient de l’intérieur. »

affiche-du-film-made-in-france-de-nicolas_e2298f3bea2f6d90dc3fc20c8ced062f