Des travaux de 6 millions à l'Espace GO
Scène

Des travaux de 6 millions à l’Espace GO

L’Espace GO annonçait ce matin son intention de réaliser des travaux de rénovation majeurs : un chantier évalué à 6 millions de dollars pour la mise à niveau d’équipements et l’ajout de nouveaux espaces de création et de représentation. Le Ministère de la Culture investit 70% de la somme.

Sur notre photo: La Ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, en compagnie de Ginette Noiseux, directrice artistique d’Espace GO, ainsi que Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, co-directeurs artistiques d’UBU compagnie de création.

La présence de la ministre Hélène David ce matin visait l’annonce d’un accord de principe de 4,1 M$ pour rénover et compléter les espaces de création et de diffusion du Théâtre ESPACE GO à Montréal. Ce généreux montant représente 70% de la somme totale nécessaire : le reste viendra idéalement d’autres sources publiques et privées.

Cette annonce permettra au Théâtre ESPACE GO de procéder aux études préalables nécessaires à la concrétisation de son projet d’effectuer des travaux de première importance à son immeuble, de mettre à niveau ses équipements pour soutenir l’évolution des pratiques artistiques actuelles et d’ajouter de nouveaux espaces permettant, entre autres, de mettre fin à des années de recherche d’un lieu permanent pour Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs d’UBU, l’une des plus prestigieuses compagnies de théâtre du Canada, qui brille sur les scènes nationales et internationales. Depuis 2006, ESPACE GO et UBU construisent une part de leur avenir ensemble, en tant que partenaires de création.

Le Théâtre PAP (Patrice Dubois), déjà installé à l’Espace GO, en bénéficiera également. D’autres compagnies en partageront aussi à terme l’entièreté des ressources et des espaces : Orange Noyée (Mani Soleymanlou) et Millimètre (Sophie Cadieux et Guillaume Corbeil).

Les travaux prévus permettront de veiller au remplacement complet du système de ventilation, à la rénovation du toit et à la réfection de l’électricité, du plancher de la salle, des sièges, des équipements de scène, des murs extérieurs, des portes et fenêtres, des murs intérieurs, des escaliers, des plafonds, de la plomberie, des salles de bain publiques, du hall d’entrée, du système de sécurité et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Outre l’ajout des nouveaux espaces qui abriteront les activités des compagnies résidentes, la somme annoncée servira à doter le Théâtre de loges, d’ateliers et de petites salles d’entreposage supplémentaires. La salle de spectacle pourra compter sur de nouveaux équipements techniques de pointe pour soutenir les recherches artistiques au carrefour de l’évolution et de l’hybridation des pratiques théâtrales.