Cinéma

WD-40: Né pour être sauvage

Déjà disponible en magasin depuis une semaine, le DVD du documentaire WD-40: Né pour être sauvage de Pierre-Alexandre Bouchard sera lancé officiellement ce mercredi soir, à 20h, au Café Chaos. On promet "un spectacle multimédia original et des prestations éclatées", avec "des projections en simultané d’extraits du film […] orchestrées par VJ Cafrine au son des plus grands succès du groupe."

Voici en primeur ma critique du DVD, qui sera publiée dans la prochaine édition de Voir Mauricie:

Cette «musicographie» particulièrement trash est consacrée aux hauts et (nombreux) bas de la carrière de WD-40, ce groupe qu’ont formé les frères Alex Jones et Jean-Loup Lebrun au milieu des années 1990. Au menu: toute une série de bad lucks, d’occasions ratées et de conflits internes, attribuables entre autres au caractère dépressif de Jean-Loup et aux années passées par Alex dans «l’enfer de la drogue»…

Le résultat est que même si WD-40 est certainement un des meilleurs bands rock francophones des 15 dernières années, et  bien qu’Alex et sa bande aient un noyau de fans endurcis, ils n’ont jamais connu de succès à grande échelle, du moins pas assez pour pouvoir vivre de leur musique.

Le film de Pierre-Alexandre Bouchard a principalement été tourné à l’été 2007, alors que le groupe s’est rendu dans des coins perdus du Québec pour ce qui, sans surprise, s’est avéré une succession de «shows de marde». Comprenant des entrevues avec Jones et Lebrun ainsi qu’avec divers observateurs de la scène musicale québécoise (Claude Rajotte, Laurent Saulnier, Jean-Robert Bisaillon, Eric Parazelli, etc.), WD-40: Né pour être sauvage présente aussi des tonnes d’images d’archives, certaines remontant aux tout premiers débuts du band.

Parfois un peu brouillon et bordélique, ce documentaire a néanmoins le mérite d’être à l’image de l’histoire chaotique de WD-40.

SUPPLÉMENTS
Une piste de commentaires audio d’Alex et Jean-Loup, 4 vidéoclips et 40 minutes de scènes supprimées, dont des images du spectacle du 13e anniversaire de WD-40.