Cinéma

Éric Rohmer est mort

Le grand cinéaste français Éric Rohmer est décédé ce lundi matin. Il était âgé de 89 ans.

Ayant d'abord oeuvré comme professeur de lettres et écrivain, Rohmer s'intéresse rapidement au 7e art, fondant La Gazette du cinéma et occupant le poste de rédacteur en chef aux Cahiers du cinéma de 1957 à 1963. Avec Godard, Truffaut, Chabrol et Rivette, il formera par la suite le mouvement de critiques devenus réalisateurs qu'on a baptisé la Nouvelle Vague.

De Le Signe du lion (1959) à Les Amours d'Astrée et de Céladon (2007), Rohmer a tourné près d'une trentaine de longs métrages, dont plusieurs cycles tels que les Contes moraux (Ma nuit chez Maud, Le genou de Claire, etc.), les Comédies et proverbes (Pauline à la plage, Le Rayon vert, etc.) et Contes des quatre saisons (Conte de printemps, Conte d'hiver, etc.).

On lui doit aussi les adaptations de La Marquise d'O… (1976) de Heinrich von Kleist, Perceval le Gallois (1978) de Chrétien de Troyes et L'anglaise et le duc (2001) de Grace Elliott.

 

AJOUT:

En hommage à Rohmer, TV5 présentera son (excellent) film Ma nuit chez Maud, qui met en vedette Jean-Louis Trintignant et Françoise Fabian, ce vendredi 15 janvier à 23h35.