Cinéma

ONF: des films HD et 3D en ligne

 

L’Office national du film du Canada célèbre aujourd'hui le 1er anniversaire de son "espace de visionnage en ligne" ONF.ca. Depuis trois mois, une populaire application iPhone s'y ajoute aussi. À présent, l'ONF procède au lancement de ses films HD et de productions 3D en ligne.

26 films en haute définition, dont Mon oncle Antoine, de Claude Jutra, et Pour la suite du monde, de Michel Brault et Pierre Perrault, sont disponibles dès aujourd'hui sur ONF.ca/HD. Du côté du 3D, on peut notamment visionner Drux Flux, de Theodore Ushevn, ainsi que des extraits de Champlain retracé, une production stéréoscopique créée par Jean-François Pouliot pour le 400e de la ville de Québec sur ONF.ca/3D – il faut toutefois préalablement se procurer des lunettes spéciales par le biais de la Boutique ONF. Bonne nouvelle, c'est gratuit!

Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF:

«Les Canadiens sont les plus grands consommateurs de vidéos en ligne et les principaux utilisateurs du site de réseautage social Facebook. Puisque le Web représente le nouvel espace public, il incombe à l’ONF, à titre d’institution publique, d’occuper cet espace pour les Canadiens et de leur présenter un portrait de nos réalités. Dynamique, interactive, cette démarche se doit de faire appel à la participation: celle de tous les Canadiens, en particulier les jeunes et ceux issus de communautés diverses. Ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant n’est qu’un début: nous établirons la tradition de lancer une innovation importante au début de chaque année.»

«En général, les organismes ne font pas partager au public leurs démarches expérimentales. Mais nous souhaitons amorcer un changement à cet égard et ouvrir à la population canadienne la porte de notre atelier de création. En ce moment, il paraît un peu rétro avec ces lunettes rigolotes, mais c’est une salle de jeux : nous travaillons à nos risques et périls à mettre les choses à l’essai, tout en cherchant le moyen de tout intégrer à l’expérience en ligne de l’ONF.»