Cinéma

RVCQ: Cinéma de genre Made in Québec

La discussion 5 à 7 de ce lundi soir à l'Espace Cocktail de la Cinémathèque portera sur le "Cinéma de genre Made in Québec". On le sait, le cinéma québécois s'est longtemps accroché au riche héritage du cinéma direct, préférant refléter la réalité que se tourner vers le fantastique, l'horreur et la science-fiction.

Peut-être grâce au rayonnement des festivals Fantasia et SPASM, où l'on peut découvrir de plus en plus de courts et long métrages de genre québécois DIY, les institutions semblent depuis quelques années moins hésitantes à accorder leur support à autre chose que des drames et des comédies.  

Les participants à la discussion inclue ont entre autres l'auteur Patrick Senécal (Sur le seuil, 5150, rue des Ormes, Les Sept jours du talion), le cinéaste Kim Nguyen (Le Marais, Truffe) et le producteur Pierre Even (Cirrus Communications). 

 

Autres suggestions pour le lundi 22 février aux RVCQ:

– La leçon de cinéma du producteur Renzo Rossellini. (14h @ Espace Cocktail de la Cinémathèque)

Nuages sur la ville de Simon Galiero, en présence du réalisateur. (19h30 @ Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque)

Salut Gilles!, un hommage au regretté Gilles Carle, avec entre autres Chloé Sainte-Marie, Pierre Curzi, D.KIMM et la projection des courts métrages réalisés dans le cadre du projet Gilles Carle, un hommage en images. (20h @ Espace Cocktail de la Cinémathèque)

Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, film qui est en lice pour pas moins de 10 Jutra. (20h @ Cinéma Quartier Latin)

40 Is the New 20, le premier long métrage en anglais de Simon Boisvert, en présence du réalisateur. (21h45 @ Cinéma ONF)