Cinéma

SPASM 2010: Phylactère Cola, Café Cléopâtre, Trailer 2…

Des profondeurs des Katacombes, SPASM a dévoilé ce soir la programmation complète de sa 9e édition, qui se déroulera du 21 au 30 octobre. Nouveauté notable cette année: le festival présentera non seulement des productions québécoises, mais aussi plusieurs productions issues du reste de la francophonie (France, Suisse, Belgique, etc.).

Ceci se reflétera dès le la Soirée d'ouverture (le 21 au Musée Juste pour rire), lors de laquelle seront projetés six films, dont 4 français, un suisse et un québécois. On lancera d'autre part le DVD du long métrage Burn Paris Burn du Français Laurent Sabelin, qui avait fait partie de la sélection de SPASM en 2009.

D'autre part, SPASM présentera les premières québécoises des longs métrages de genre français  La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (le 24 au Club Soda) et Sodium Babies des frères Decaillon (le 26 au Théâtre Plaza, en programme double avec le documentaire Under the Scares de Steve Villeneuve).

Du côté des de courts métrages, des soirées seront consacrées à la Science-fiction et au fantastique (le 22 octobre au Musée Juste pour rire), au Trash (le 24 octobre au Club Soda), à la Comédie (le 27 au Théâtre Plaza), aux Inclassables (le 27 au Théâtre Plaza), et bien sûr à l'Horreur (le 30 au Club Soda).

Mentionnons aussi le retour de Trailer, la soirée de fausses bandes-annonces organisée et animée par Carnior, qui présentera des réalisations de RoadKill Superstar, Patrick Boivin, Jef Grenier, DJ XL5 & Olaf Svenson, Simon Lacroix et une vingtaine d'autres (le 28 au Théâtre Plaza).

Par ailleurs, un hommage sera rendu au collectif Phylactère Cola conjointement avec le lancement  du coffret DVD de l'intégrale de leur série à Télé-Québec (le 22 au Musée Juste pour rire); une soirée sera dédiée au Café Cléopâtre qui, comme on le sait, est menacé de fermeture, avec vernissage de l'exposition de photos Les reines de la Main, la présentation du documentaire Café Cléopâtre de Catherine Proulx et, évidemment, un spectacle de drag queens (le 25 au Café Cléopâtre); et on pourra voir la supplémentaire de Total Crap 7, avec une prestation sur scène du "dieu du métal canadien" Thor (le 29 au Club Soda, suivi d'un "after-show" aux Katacombes).

Enfin, le 30 octobre, l'édition 2010 de SPASM se clôturera aux Katacombes avec le Bal de l'horreur des Enfants Terribles…

www.spasm.ca