Cinéma

RIDM 2010: la programmation

Entre le 10 et le 21 novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présenteront pas moins de 100 films en provenance de 37 pays, à commencer par Les Fros de Stéphanie Lanthier, qui ouvrira la 13e édition du festival.

Par la suite, on pourra notamment voir I Wish I Knew de Jia Zhang-ke, qui était de la sélection Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes; L’amour fou de Pierre Thoretton, un film sur la relation entre Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé; Red Shirley, un film réalisé par Lou Reed et consacré à sa cousine de 101 ans; La nuit,
elles dansent
d' Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, une plongée dans l’univers des danseuses du ventre; et Ryan’s Renaissance de Nicola Zavaglia, un portrait du regretté cinéaste d’animation Ryan Larkin.

Plusieurs documentaires engagés sont par ailleurs au programme, tels que Tehran Without Permission de Sepideh Farsi, sur la situation en Iran; 12th & Delaware de Heidi Ewing et Rachel Grady, sur l'éternel débat sur l'avortement; Armadillo de Janus Metz, un film sur la guerre en Afghanistan qui a remporté le Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes; Grace, Milly, Lucy de Raymonde Provencher, sur les fillettes soldates en Ouganda;  L’imposture d'Ève Lamont, sur la prostitution au Québec; et ainsi de suite.

Le volet ÉcoCaméra mettra d'autre part la lumière sur des des enjeux environnementaux, tels que l'exploitation des gaz de schiste dans Gasland de Josh Fox, la disparition des abeilles dans La reine malade de Pascal Sanchez, et la construction de barrages hydroélectriques sur la rivière Romaine dans Chercher le courant de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere.

Du côté de la section DocTape, on pourra entre autres découvrir l'histoire du cinéma underground américain dans Blank City de Céline Danhier, et celle du cinéma d’exploitation philippin dans Machete Maidens Unleashed! de Mark Hartley, on assistera à la création de l'album Exile on Main Street des Rolling Stones dans Stones in Exile de Stephen Kijak et au "procès" intenté par les fans de Star Wars contre le créateur de la série dans The People vs. George Lucas de Alexandre O. Philippe, et on aura sûrement l'eau à la bouche devant Kings of Pastry des légendaires D.A. Pennebaker et Chris Hegedus.
 
Soulignons par ailleurs que la 13e édition des RIDM est dédiée au défunt Marcel Simard,
dont on présentera quelques uns des documentaires qu'il a réalisés ou
produits. On rendra de plus hommage à un autre disparu, le syndicaliste Michel Chartrand, en présentant trois films lui étant consacrés: 24 heures ou plus de Gilles Groulx, Un homme de parole d'Alain Chartrand et, en première mondiale, Michel Chartrand, le malcommode de Manuel
Foglia
,

Les séries La république Marseille de Denis Gheerbrant et Journal de voyage au Canada de Jean-Marie Drot sont aussi au programme, tout comme une sélection de six films ayant pour thème la chute de l’Union Soviétique et, enfin, le film de clôture Waste Land de Lucy Walker, une excursion dans le plus grand dépotoir du monde, à Rio de Janeiro, qui a remporté le Prix du
public à Sundance et à Berlin.

www.ridm.qc.ca