Pour l'amour de Dieu remporte le prix du jury au Festival international du film de Shanghai
Cinéma

Pour l’amour de Dieu remporte le prix du jury au Festival international du film de Shanghai

La cinéaste Micheline Lanctôt a vu son plus récent film Pour l’amour de Dieu être récompensé du prix du jury lors de la 15e édition du Festival international du film de Shanghai qui s’est terminée le 24 juin dernier.

Ce septième long métrage de la réalisatrice de Sonatine et Le piège d’Issoudun raconte l’histoire d’une jeune fille qui assiste à l’histoire d’amour entre une religieuse – qui est aussi son enseignante – et un père dominicain. Le film est paru sur les écrans du Québec en 2011 et a été en nomination dans deux catégories au gala des prix Jutra: meilleure direction de la photographie et meilleure actrice pour Madeleine Péloquin.

Le jury, qui était sous la présidence du réalisateur français Jean-Jacques Annaud, a spécifié que Pour l’amour de Dieu a fait l’unanimité parmi les membres et qu’il a touché le coeur de chacun d’entre eux. Le film iranien Bear de Khosrow Masouni a quant à lui remporté le prix du meilleur film.

Micheline Lanctôt travaille par ailleurs sur un nouveau film intitulé Autrui qui raconte l’histoire d’une jeune femme recueillant chez elle un itinérant lors d’une nuit particulièrement glaciale et qui se lancera ensuite dans une relation complexe et difficile avec lui. Produit par Reprise Films, le film a été co-scénarisé par la réalisatrice et Hubert-Yves Rose, père du réalisateur Sébastien Rose qui avait d’ailleurs signé avec lui Le Banquet en 2008.