Cinq caméras brisées : projection de documentaire à la Salle Léo-Cloutier
Cinéma

Cinq caméras brisées : projection de documentaire à la Salle Léo-Cloutier

Dans le cadre de Ciné-Documentaire, Ciné-Campus présente Cinq caméras brisées (Five Broken Cameras).  Un documentaire israélien, palestinien et français, réalisé en 2011.  Ce film de Emad Burnat est le résultat de six ans de tournage acharné.

En 2005 en Cisjordanie, un fermier palestinien fait l’acquisition d’une caméra.  Non pas dans l’optique de filmer un documentaire ou bien de passer un message.  Tout simplement pour filmer son quatrième fils, qui vient de voir le jour.  Mais voilà qu’au même moment s’érige au milieu du village le mur qui doit séparer les paysans locaux d’une future colonie israélienne. Pendant six ans, l’homme filmera sans relâche le quotidien de sa communauté, même si chacune de ses caméras est brisée l’une après l’autre par l’occupant.  Un documentaire-réalité plus que saisissant.

Le film a reçu le Prix du public et le Prix spécial du jury au Festival International du Film Documentaire  à Amsterdam en 2011.  Au Festival de Sundance, il repart avec le Prix du meilleur réalisateur international en plus d’avoir été en nomination pour l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013.

La projection sera jeudi 11 avril 2013 à 19 h 30 à la Salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph.