Whitewash récompensé au Festival du film de Tribeca
Cinéma

Whitewash récompensé au Festival du film de Tribeca

Le film Whitewash écrit par Marc Tulin et réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais remportait hier le prix du Best New Narrative Director (meilleur réalisateur de fiction) au Festival du film de Tribeca à New York. Ce prix récompense chaque année la meilleure réalisation parmi les premiers ou deuxièmes longs métrages présentés lors du festival.

Whitewash met en vedette l’acteur américain Thomas Haden Church (Sideways, Spider-Man 3) et Marc Labrèche. Il s’agit d’un premier film en anglais produit entièrement par micro_scope, la maison de production dirigée par Luc Déry et Kim McCraw derrière les succès d’Incendies et de Monsieur Lazhar.

Par une nuit de tempête, Bruce Landry écrase un homme avec sa petite déneigeuse jaune. Après avoir enterré le corps, il se réveille au beau milieu d’une forêt, enseveli sous la neige, ne sachant où il est. Tous les chemins qu’il prend pour en sortir le ramènent infailliblement à sa déneigeuse. Au fil des jours, Bruce doit faire face à la culpabilité, la confusion, la solitude et la cruauté de Dame Nature, tout en dépendant de plus en plus de l’arme même de son crime pour assurer sa survie. Situé dans le Nord du Québec, Whitewash est un drame psychologique, teinté d’humour noir, qui suit la quête ardue d’un prisonnier de la forêt sur le chemin de la rédemption.

Produit par Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope), le film bénéficie du travail d’André Turpin à la direction photo, d’Emmanuel Fréchette à la direction artistique et de Myriam Hoss-Desmarais à la création des costumes. Le montage a été réalisé par Arthur Tarnovski, la conception sonore par Olivier Calvert et la musique originale est l’oeuvre de Serge Nakauchi Pelletier. La distribution des rôles a été assurée par Margery Simkin et Lucie Robitaille.

Le Festival du film de Tribeca se déroule du 17 au 28 avril. 

Découvrez tous les gagnants au tribecafilm.com