Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Fonds TV5 pour la création numérique dévoile les lauréats de sa cinquième édition
Cinéma

Le Fonds TV5 pour la création numérique dévoile les lauréats de sa cinquième édition

Le Fonds TV5 pour la création numérique annonce aujourd’hui les lauréats de sa 5e édition. Cinq projets de fiction et de documentaire ont été sélectionnés à partir de 81 soumissions en provenance de partout au Canada.

Tournées au Québec, au Nouveau-Brunswick et jusqu’en Alberta, les productions hétéroclites de cette année promettent une grande variété de genres.

Découvrez les cinq projets financés, cette année, par le Fonds TV5 :

HERVÉ BAILLARGEON | Montréal (QC)
Projet fiction (comédie) : Michaëlle en sacrament

Coéquipières : Christine Doyon (scénariste), Frédérique Élisabeth St-Pierre (productrice)

Michaëlle, 27 ans, doit veiller sur sa grand-mère Madeline atteinte d’Alzheimer pendant un week-end envisagé comme interminable… jusqu’à ce que cette dernière refuse d’assister à son test de classement d’autonomie prévu incessamment. Comédie en cinq capsules, Michaëlle en sacrament pose un regard osé, mais touchant sur l’Alzheimer, maladie reine des quiproquos parfois drôles, parfois source de malaises.

SÉBASTIEN LANDRY | Montréal (QC)
Projet fiction (suspense/gore) : La chienne

Coéquipiers : Laurence Morais Lagacé (coréalisateur), Édouard H. Bond (scénariste)

À chaque début d’épisode, Zoé se réveille, grièvement blessée, dans une cave. Au premier étage se trouvent ceux qui semblent être ses bourreaux. Elle tente de trouver des moyens de s’enfuir, mais chaque fois, elle commet une erreur et meurt pour ensuite se réveiller, toujours au même endroit. Zoé tentera ainsi de comprendre comment sortir de cette boucle temporelle et par le fait même, le rôle qu’elle joue dans sa propre histoire.

PATRICK GAUVIN | Lamèque (N.-B.)
Projet fiction (drame) : Pirate

À peine sorti de prison, Sam Blanchard se voit obligé par son ancien complice Fred de récupérer une partie de la drogue qu’il avait cachée avant son arrestation. Pour ce faire, ils auront besoin de Brigitte, une ancienne collaboratrice, qui leur fournit un bateau, et devront se faire passer pour des pêcheurs afin d’éviter les soupçons. Grand stratège, Sam tentera de démasquer Fred et lui faire avouer le rôle qu’il a joué dans son arrestation.

PHILIPPE-DAVID GAGNÉ | Rouyn-Noranda (QC)
Projet documentaire : Cowboy, un rêve canadien

Coéquipier : Jean-Marc E. Roy

Lauréats en 2011 du Fonds TV5 avec la série PICK-UP : à la rencontre d’un bout du monde, primée aux Gémeaux, le duo de créateurs récidive en 2013 avec cette nouvelle série documentaire. Cowboy, un rêve canadien, se veut un portrait du pendant national du American Dream, au cœur de l’événement le plus excessif qu’on trouve au pays : le Stampede de Calgary.

IBTICEME BENALIA | Montréal (QC)
Projet documentaire : De faire et d’aplomb

Coéquipières : Katia Gosselin (photographe), Fabiola Ugarte Kopanski (compositrice et conceptrice sonore)

De faire et d’aplomb est une série de portraits de cinq femmes passionnées par leur métier
respectif. Elles sont menuisière-charpentière, peintre de bâtiment, chauffeuse de camion, ingénieure et gréeuse. Elles pratiquent un métier dit « non traditionnel ». Leur humour et leur sens de la répartie sont fulgurants. Elles sont de faire et d’aplomb.

Jusqu’à 220 000 $ seront dédiés au financement et à l’encadrement des projets. Les webséries seront produites cet été et mises en ligne sur la webtélé de TV5 dès l’automne. Le Fonds TV5 finance chaque année des projets numériques adaptés aux nouvelles habitudes de consommation média. L’initiative vise à encourager la relève en production nouveaux médias, ainsi que la diffusion de la culture francophone à travers le pays. Les lauréats de 2013 s’ajoutent ainsi aux 28 projets financés par le Fonds TV5 depuis sa création en 2009.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie