Trois prix pour l'ONF au Festival international de film d'animation d'Annecy
Cinéma

Trois prix pour l’ONF au Festival international de film d’animation d’Annecy

Trois films de l’Office national du film du Canada ont remporté les honneurs lors de la cérémonie de remise de prix au Festival international du film d’animation d’Annecy samedi soir en France.

Jeu de l’inconscient (Subconscious Password) de Chris Landreth a remporté le prestigieux Cristal d’Annecy du meilleur court métrage, la plus haute distinction du palmarès. Le film est une production de Marcy Page à l’Office national du film du Canada (ONF) avec la participation de Mark Smith, de Copperheart Entertainment et du Centre des arts d’animation du Seneca College.

Gloria Victoria de Theodore Ushev, une production de l’Office national du film du Canada (ONF) par Marc Bertrand, s’est vu décerner le Prix Fipresci remis à un court métrage par la critique internationale. L’automne de Pougne de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux a remporté le Prix pour un spécial TV dans sa catégorie. Le film est une coproduction de Pascal Le Nôtre chez Folimage Studio – Foliascope, de Laurence Blaevoet, Sophie Bo et Chrystel Poncet chez PIWI+, de Christine Côté, Marie-Claude Beauchamp, Normand Thauvette et Paul Risacher chez Carpe Diem Film & TV ainsi que de René Chénier et Marc Bertrand à l’Office national du film du Canada (ONF).

Finalement, Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier (2007), une production de Marcel Jean à l’Office national du film du Canada (ONF), a remporté la 3e position du film le plus drôle tandis que Le chat colla (The Cat Came Back) de Cordell Barker (1988), une production de Cordell Barker et de Richard Condie à l’Office national du film du Canada (ONF), se retrouve au 10e rang de cette compétition présentée dans le cadre d’un programme spécial du Festival d’Annecy.

Le jury des courts métrages en compétition était composé du réalisateur d’origine polonaise Jerzy Kucia, du réalisateur américain Bill Kroyer et du compositeur québécois Robert Marcel Lepage. Quelque 185 films étaient cette année en compétition, dont plus de 50 dans la catégorie « courts métrages », au Festival d’Annecy, qui présente annuellement la crème du cinéma d’animation à l’échelle mondiale.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!