Vitesse Lumière: une 14e édition décadente et fantastique
Cinéma

Vitesse Lumière: une 14e édition décadente et fantastique

C’est ce midi qu’à été lancée la programmation du prochain Festival Vitesse Lumière. La grande nouveauté cette année? L’événement aura lieu en même temps que le Festival de cinéma de la Ville de Québec, soit du 20 au 29 septembre.

Fondé par Carnior de Phylactère Cola il y a maintenant 14 ans, le FVL célèbre cette fois encore le travail des cinéastes à l’imaginaire déjanté. Ou, en d’autres mots, le cinéma d’horreur et de science-fiction. «Y’a déjà eu des gens qui se sont évanouis, mais ça rit aussi beaucoup  », a  raconté le président fondateur – Carnior en personne – pour décrire l’ambiance lors des projections.

L’édition 2013 marque aussi l’établissement d’une relation plus étroite avec le Festival de cinéma de la Ville de Québec de part une collaboration officielle qui permettra – notamment – un 5 a 7 causerie avec Martin Villeneuve, réalisateur de Mars et Avril.

Deux jours avant, soit le 20 septembre, le Festival Vitesse Lumière présentera Polyester en Odorama, la version franco-québécoise du film Scratch’n sniff. Une  projection au cours de laquelle les cinéphiles seront conviés à humer un petit papier à certains moments donnés pendant le film. Intrigant.

Les collectionneurs et les nostalgiques se réjouiront quant à eux de la tenue d’une soirée appelée VHS Académie où la vidéocassette sera mise à l’honneur. Au programme:  un encan et un marché aux puces, question de ne pas repartir les mains vides.

La liste complète  des activités est disponible ici.

En attendant le Jour 1, voici la bande-annonce du film Mars et Avril qui sera présenté le 22 septembre à 14h au Cinéma Cartier. La rencontre avec le réalisateur aura lieu quant à elle au dôme blanc du FCVQ à Place d’Youville.