La coupe : Un film québécois récolte le prix de meilleur court métrage à Sundance
Cinéma

La coupe : Un film québécois récolte le prix de meilleur court métrage à Sundance

Le court métrage La coupe, réalisé par la québécoise Geneviève Dulude-Decelles, vient de récolter le Grand Prix du Jury pour le meilleur court-métrage international de fiction au Sundance Film Festival

Il s’agit d’un court métrage qui présente un plan séquence de quinze minutes pendant lequel une fille décide de couper les cheveux de son père. Événement anodin supposé rapprocher les deux personnages, inteprétés par Milya Corbeil-Gauvreau et Alain Houle, le geste prend un tournure différente lorsqu’un événement perturbe la coupe.

« Je voulais explorer l’écriture d’un moment, explorer une idée assez simple », explique Geneviève Dulude-Decelles qui, en plus de signer l’écriture et la réalisation de ce court métrage, a co-fondé la compagnie de production Colonelle films, compagnie de production officielle de son film. La réalisatrice a terminé le programme pratique de communications cinéma en 2010 à l’UQAM, pour ensuite participer à la course Évasion autour du monde avec neuf autres cinéastes en 2011, voyageant partout dans le monde et réalisant des reportages sur le terrain. Entre temps, elle avait aussi réalisé le court métrage Chers amis, présenté lors de quelques festivals au Québec.

La coupe est son premier court métrage professionnel, bénéficiant de subventions de la SODEC pour la scénarisation et la production. Suite à un partenariat avec 3.14 collectif, un collectif voué à la distribution de jeunes talents québécois ici et ailleurs, le film est accepté à Sundance. Sur les 8161 soumissions, seulement 66 courts métrages ont été retenus.

Colin L. Racicot, chargé de projet à 3.14 collectif, explique l’importance d’une stratégie de diffusion optimale. « Aujourd’hui, il devient assez facile et accessible de réaliser des films. Mais il est important de trouver une façon de les distribuer de façon optimale. » Pari réussi, puisque peu de temps après leur collaboration, Colin L. Racicot réveillait la réalisatrice bien tôt le matin pour lui annoncer la bonne nouvelle au téléphone.

Suite à la nouvelle, Geneviève décide de se rendre en personne en Utah pour le festival Sundance, accompagnée de sa co-productrice, la directrice photo et la responsable des costumes. « La veille de mon départ, je déposais mon mémoire imprimé, prête à être jugée, et le lendemain j’étais dans l’avion pour Sundance », affirme la réalisatrice enthousiaste qui complète une maîtrise théorique en cinéma à l’UQAM. Puis, vint le prix.

S’en suivirent inévitablement de « belles rencontres significatives » avec des passionnés du cinéma venant de partout à travers le monde. « J’ai rencontré mon spectateur idéal, un cinéaste indien qui est venu me voir pendant vingt minutes pour parler de toutes les significations du film », explique-t-elle, heureuse d’avoir visiblement créé une oeuvre universelle.

Pour les cinéphiles curieux, il sera probablement possible de voir le film en projection au Québec, mais il faudra attendre avant de le voir sur Internet: « Les festivals demandent une certaine exclusivité, donc on ne peut pas rendre le film accessible sur YouTube et Vimeo pendant un an. »

En attendant, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur la bande-annonce, ci-bas, et vous pouvez voir le travail de Geneviève lors de son passage à l’émission La course évasion autour du monde.

 

LA COUPE (bande-annonce) from Colonelle films on Vimeo.