Miron : un homme revenu d'en dehors du monde en clôture de la 32e édition des RVCQ
Cinéma

Miron : un homme revenu d’en dehors du monde en clôture de la 32e édition des RVCQ

Miron : un homme revenu d’en dehors du monde, 3e œuvre documentaire de Simon Beaulieu (Godin), clôturera en première mondiale la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois le 1er mars prochain au Cineplex Odeon Quartier Latin.

Uniquement composé de documents d’archives, redonnant aux mots et à la voix de Miron une sublime plasticité, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde se balade avec émotion et profondeur dans une mémoire intime et collective, politique et artistique. Flirtant en finesse avec l’expérimental, ce film essai s’interroge, comme l’auteur de L’Homme rapaillé, sur la possibilité de survie de la culture d’ici dans un monde de plus en plus global.

« Le film de Simon Beaulieu est un long poème incandescent qui, à travers les archives, convoque les mots et la mémoire de Gaston Miron pour mieux évoquer le pays, ses mythes et sa réalité. Magnifié par le travail du cinéaste expérimental Karl Lemieux sur les images, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde est un film remarquable qui, comme le poète, arpente les terres fragiles de notre (in)conscient collectif. » affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Après des études en cinéma à l’Université de Montréal, Simon Beaulieu entreprend la réalisation d’un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne, Lemoyne (2005). Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 à 2006, il est affecté notamment à la couverture des festivals de cinéma québécois. En 2011, il termine le documentaire Godin qui remporte le prix du public Télé-Québec (RVCQ 2011) ainsi que quatre prix Gémeaux. Avec sa troisième œuvre, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde, Beaulieu poursuit sa réflexion sur le destin collectif du peuple québécois dans ses dimensions politique et culturelle.

Distribué par Les Films du 3 mars et produit par Esperamos, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde prendra l’affiche au Québec dès le 14 mars 2014.

La 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 20 février au 1er mars 2014. La programmation complète sera dévoilée le 5 février. Miraculum de Podz ainsi que le court métrage Collisions de Charles Gervais ouvriront le festival en grande première mondiale.