Écrans canadiens 2014 : Le sacre de Gabrielle, la domination d'Enemy
Cinéma

Écrans canadiens 2014 : Le sacre de Gabrielle, la domination d’Enemy

À l’instar des Génie il y a quelques années, la deuxième remise des prix Écrans canadiens a été une fois de plus diffusée en différé. Alors qu’ils regardaient le pitoyable condensé de deux heures de la cérémonie, les spectateurs n’ayant pas reçu le communiqué de presse annonçant les gagnants n’avaient qu’à suivre le tout sur Twitter pour savoir qu’Enemy de Denis Villeneuve a dominé la soirée en raflant cinq prix, dont celui de la meilleure réalisation. Le cinéaste s’est par ailleurs excusé à la blague auprès de David Cronenberg pour avoir joué dans ses plates-bandes, en plus de remercier ses parents pour son subconscient.

Les spectateurs ont aussi pu apprendre via leur TL que Gabriel Arcand (Le démantèlement de Sébastien Pilote) et Gabrielle Marion-Rivard (Gabrielle de Louise Archambault), qui a poussé un tonitruant « I love you Canada! », ont été sacrés dans les catégories d’interprétation dans un premier rôle – rappelons que la jeune actrice n’est pas en nomination aux Jutra.

Pour leur part, Louise Archambault et les producteurs de micro_scope, Kim McCraw et Luc Déry, n’ont eu que quelques secondes pour remercier leur monde en allant chercher le prix remis au meilleur film. De fait, la cérémonie s’est terminée abruptement avant même qu’on entende la voix de la réalisatrice. On repassera pour le respect envers les créateurs.

À regarder cette fastidieuse cérémonie animée par Martin Short, où l’on saluait aussi l’excellence de la télévision canadienne, le cinéma paraissait bien secondaire. Ainsi, plus de prix ont été remis aux artisans du petit écran qu’à ceux du grand écran sur les ondes de CBC. De même, plus de temps a été consacré aux blagues sans intérêt de certains présentateurs au détriment des discours de remerciements des artisans du cinéma. Les cinéphiles auront tout de même pu voir David Cronenberg recevoir des mains de Viggo Mortensen un prix saluant l’ensemble de sa carrière – l’acteur a vainement tenté de lui refiler une bannière du CH…

Enfin, The Mortal Instruments : City of Bones de Harald Zwart s’est illustré en remportant quatre prix techniques, tandis que Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby en raflé les prix de la meilleure direction artistique et des meilleurs costumes. Évidemment, ces prix ont été remis hors d’ondes… Une chose est sûre, la barre n’est pas bien haute pour la 16e cérémonie des Jutra qui se déroulera le 23 mars.

Meilleur film

Le démantèlement de Sébastien Pilote

Empire of Dirt de Peter Stebbings

Enemy de Denis Villeneuve

The F-Word de Michael Dowse

Gabrielle de Louise Archambault

The Grand Seduction de Don McKellar

Maïna de Michel Poulette

Tom à la ferme de Xavier Dolan

 

Meilleure direction artistique

Mario Hervieux – Le démantèlement

Patrice Vermette – Enemy

Michel Proulx – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde

Jean Bécotte – Maïna

Anthony Ianni et François Seguin – The Mortal Instruments : City of Bones

 

Meilleurs costumes

Lea Carlson – The Colony

Carmen Alie – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde

Véronique Marchessault – Maïna

Sarah Millman – Molly Maxwell

Gersha Phillips – The Mortal Instruments : City of Bones

 

Meilleures images

Nicolas Bolduc – Enemy

Allen Smith – Maïna

Antonio Resta – Mama

François Delisle – Le météore

Pierre Gil – Upside Down

 

Meilleure réalisation

Sébastien Pilote – Le démantèlement

Denis Villeneuve – Enemy

Michael Dowse – The F-Word

Xavier Dolan – Tom à la ferme

Pedro Pires et Robert Lepage – Triptyque

 

Meilleur montage

Carina Baccanale – Amsterdam

Evan Morgan et Matt Johnson – The Dirties

Jorge Weisz – Empire of Dirt

Matthew Hannam – Enemy

Richard Comeau – Gabrielle

 

Meilleurs maquillages

Louise Mackintosh, Peggy Kyriakidou et Shauna Llewellyn – The Colony

François Dagenais et Traci Loader – Cottage Country

Brigitte Bilodeau – Maïna

David Marti, Linda Dowds et Montse Ribe – Mama

Jo-Ann McNeil, Karola Dirnberger et Paul Jones – The Mortal Instruments : City of Bones

 

Meilleure musique originale

Danny Bensi et Saunder Jurriaans – Enemy

Kim Gaboury et Michel Cusson – Maïna

Ramachandra Borcar – Roche, papier, ciseaux

Michel Cusson – Rouge sang

Gabriel Yared – Tom à la ferme

 

Meilleure chanson originale

Colleen Rennison – Down River (Molly)

Elisapie Isaac et Olivier Auriol – La légende de Sarila (Far Awa)

Jimmy Harry et Serena Ryder – The Right Kind of Wrong (It’s No Mistake)

Michel Cusson – Rouge sang (À la claire fontaine)

Maerin Hunting – Stay (Iva)

 

Interprétation masculine dans un premier rôle

Gabriel Arcand – Le démantèlement

Jake Gyllenhaal – Enemy

Daniel Radcliffe – The F-Word

Brendan Gleeson – The Grand Seduction

Rajesh Tailang – Siddarth

 

Interprétation masculine dans un rôle de soutien

Jay Baruchel – The Art of Steal

Alexandre Landry – Gabrielle

Gordon Pinsent – The Grand Seduction

Pierre-Yves Cardinal – Tom à la ferme

Marc Labrèche – Whitewash

 

Interprétation féminine dans un premier rôle

Tatiana Maslany – Cas & Dylan

Cara Gee – Empire of Dirt

Gabrielle Marion-Rivard – Gabrielle

Kawennahere Devery Jacobs – Rhymes of Young Ghouls

Isabelle Guérard – Rouge sang

 

Interprétation féminine dans un rôle de soutien

Florence Blain Mbaye – L’autre maison

Jennifer Podemski – Empire of Dirt

Sarah Gadon – Enemy

Mackenzie Davis – The F-Word

Evelyne Brochu – Tom à la ferme

 

Meilleur son d’ensemble

Arnaud Derimay, Benoît Leduc et Stéphane Bergeron – Amsterdam

Bernard Gariépy Strobl, Daniel Bisson, Patrick Rioux et Pierre Betrand – Gabrielle

Andrew Tay, David Drage, David Giammorco, Greg Chapman, Matt Mckenzie et Peter Persaud – The Mortal Instruments : City of Bones

Joe Morrow, Lalit Malik et Lou Solakowski – Siddarth

François Grenon, Olivier Goinard, Sevan Koryan et Sylvain Brassard – Tom à la ferme

 

Meilleur montage sonore

Claire Pochon, Simon Meilleur et Sylvain Bellemare – Amsterdam

Claire Pochon, Simon Meilleur et Sylvain Bellemare – Gabrielle

Antoine Morin, Christian Rivest, Guy Pelletier, Martin Pinsonnault, Mireille Morin et Paul Col – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde

Alex Bullick, Christian Schaaning, J.R. Fountain, Jill Purdy, Kevin Banks, Nathan Robitaille, Nelson Ferreira, Stephen Barden et Steve Baine – The Mortal Instruments : City of Bones

Guy Francoeur, Isabelle Favreau et Sylvain Brassard – Tom à la ferme

 

Meilleur scénario

Jonathan Sobol – The Art of Steal

Sébastien Pilote – Le démantèlement

Shannon Masters – Empire of Dirt

Richie Mehta – Siddarth

Emmanuel Hoss-Desmarais et Marc Tulin – Whitewash

 

Meilleure adaptation
Javier Gullon – Enemy

Elan Mastai – The F-Word

Ken Scott et Michael Dowse – The Grand Seduction

Michel-Marc Bouchard – Tom à la ferme

Robert Lepage – Triptyque

 

Meilleurs effets visuels

Laetitia Seguin, Marie-Cécile Dahan, Mathieu Veillette, Matthew Rouleau, Mikael Damant-Sirois, Patrick David et Vincent Poitras – Enemy

Aélis Héraud, Antoine Wibaut, Catherine Hébert, Cynthia Carrier, David Raymond, Jonathan Legris, Josée Chapdelaine, Louis-Alexandre Lord, Pierre-Simon Lebrun-Chaput et Sarah Neveu – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde

Aaron Weintraud, Ayo Burgess, Dennis Berardi, Edward J. Taylor IV, James Cooper, Jason Edwardh, Jo Hugues, Leann Harvey, Sean Mills, Stephen Wagner et Trey Harrell – The Mortal Instruments : City of Bones

Annie Normandin, Dominic Daigle, François Dumoulin, Marc Morisette et Olivier Goulet – Upside Down

 

Meilleur long métrage documentaire

Hi-Ho Mistahey d’Alanis Obomsawin

My Prairie Home de Chelsea McMullan

People of a Feather de Joel Heath

Vanishing Point d’Ellie Jones

Watermark de Jennifer Baichwall et Edward Burtynsky

 

Meilleur court métrage documentaire

Chi d’Anne Wheeler

Just as I Remember d’Andrew Moir

Mary + Myself de Sam Decoste

 

Meilleur court métrage dramatique

A Grand Canal de Johnn Ma

Ina Litovski d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin

Mémorable moi de Jean-François Asselin

Noah de Patrick Cederberg et Walter Woodman

Nous avions de Stéphane Moukarzel

 

Meilleur court métrage d’animation

The End of Pinky de Claire Blanchet

Gloria Victoria de Theodore Ushev

Hollow Land de Michelle et Uri Kranot

Impromptu de Bruce Alcock

Subconscious Password de Chris Landreth