41e Festival du Film de Concordia: La relève cinématographique montréalaise rencontre l'industrie et l'opinion publique
Cinéma

41e Festival du Film de Concordia: La relève cinématographique montréalaise rencontre l’industrie et l’opinion publique

Le Festival du film de Concordia (CFF) aura lieu du 8 au 10 mai, au Cinéma Impérial et l’organisation du festival propose cette année huit projections du meilleur de la production cinématographique de l’Université Concordia, trois conférences menée par des bonzes de l’industrie montréalaise du cinéma, et un concert extérieur gratuit en collaboration avec POP Montréal.

Cette année : une nouvelle formule est proposée au public, avec en ouverture, un concert de lancement, puis trois conférences et huit projections pour découvrir la relève cinématographique montréalaise. Se succéderont ainsi des court métrages de fiction, documentaire, d’expérimentation et d’animation.

Le porte-parole de la présente édition sera Dominic Gagnon, cinéaste de l’expérimentation et du documentaire diplômé de Concordia. Gagnon se classe parmi les « 100 cinéastes qui font le cinéma contemporain » selon le magazine 24 Images. Principalement connu pour ses films composés à partir d’image de YouTube, Dominic Gagnon est un esprit libre qui jouit présentement d’un succès critique à l’international.

Pour lancer les festivités, le 8 mai à 14h au Parc de la Petite-Italie, aura lieu le concert d’ouverture, extérieur et gratuit, présenté par POP Montréal. Des prestations musicales de Dear Criminals, Syzzors et Hugo Bourcier s’y tiendront.

Une projection spéciale ouverte à tout étudiant Canadien fera également parti de la programmation : le Open Bar. Cette initiative vise à soutenir l’échange et les liens nécessaires à l’établissement d’une communauté cinématographique montréalaise forte, des bancs d’école au monde professionnel.

Jury et prix

Cette année, le festival peut compter sur la présence de Danny Lennon pour siéger sur le jury. En résultera une autre projection spéciale, soit le Best of the Fest présenté par Cineground en collaboration avec Post-Moderne qui réunira les meilleurs films de l’édition 2014. S’en suivra la cérémonie de clôture où Cineground remettra un prix d’une valeur de 6 000$, Post-Moderne un prix équivalent à 5 000$, l’INIS un autre de 500$ pour terminer avec les RIDM d’une valeur de 100$.

Conférences

Pour compléter le programme, trois conférences se dérouleront le 9 et 10 mai :

9 mai à 12h30
When is Cinema : Discussion sur les Nouveaux Médias
Avec les artistes Dominic Gagnon, Sabrina Ratté et Vincent Morisset

9 mai 14h30
Les Femmes dans l’industrie – Progrès, Défis et Enjeux
Avec les réalisatrices Anne Émond, Sophie Deraspe et Paule Baillargeon, la productrice
Fanny-Laure Malo et la directrice photo Stéphanie Weber Biron.
Introduction par Isabelle Hayeur en collaboration avec Les Réalisatrices Équitables et le
FCTNM (Femmes de Cinéma, Télévision et Nouveaux Médias).

10 mai 12h30
Les coulisses de « Quelqu’un d’Extraordinaire » + visionnement du film
Avec la réalisatrice Monia Chokri et l’actrice Magalie Lépine-Blondeau.

www.concordiafilmfestival.ca