SODEC: Neuf projets de longs métrages obtiennent un soutien financier
Cinéma

SODEC: Neuf projets de longs métrages obtiennent un soutien financier

La Société de développement des entreprises culturelles annonçait aujourd’hui son soutien à la production de neuf projets en production de longs métrages de fiction, dont les nouveaux projets d’André Forcier, Anne Émond, Kim Nguyen, Podz et Guy Édoin.

Découvrez les neuf projets de longs métrages qui seront financés par la SODEC :

Le journal d’Aurélie Laflamme : Les pieds sur terre

Aurélie, 16 ans, est au Secondaire V. Entre un triangle amoureux déchirant, ses interrogations face à son avenir et son rôle à définir dans sa famille reconstituée, notre héroïne affrontera les obstacles la tête haute. Un scénario d’India Desjardins et une réalisation de Nicolas Monette.

Bébés fourneau

1940. Pierre Sauvageau, 21 ans, voudrait s’enrôler, mais il doit s’occuper de sa sœur jumelle Berthe, infirme de naissance. Cette proximité éveille la sensualité de Berthe qui tente de séduire son frère. Pierre rejette ses avances, mais lorsqu’il tombe en amour, il est hanté par le fantasme de sa sœur. Il voudrait bien s’en débarrasser, mais le fantasme de Berthe a la couenne dure. Un scénario d’André Forcier et Linda Pinet, réalisé par André Forcier.

Les êtres chers

À 67 ans, Guy Leblanc met fin à ses jours, laissant dans le deuil sa femme et ses cinq enfants. Vingt ans plus tard, à l’âge de 45 ans, son fils David choisit la mort à son tour. Sa fille Laurence doit maintenant vivre avec le poids de ses origines. Un scénario et une réalisation d’Anne Émond.

Two Lovers and a Bear

Nous sommes près du Pôle Nord, dans une ville de 200 habitants, où les chemins ne mènent nulle part. C’est ici que Roman et Lucy, deux âmes brisées, feront un saut vers la vie, un saut vers la paix intérieure. Un scénario et une réalisation de Kim Nguyen.

Guibord s’en va-t-en guerre

Steve Guibord, député indépendant de Prescott-Harricana-Rapide-aux-Outardes, se retrouve malgré lui à détenir la balance du pouvoir au Parlement et doit décider si le Canada partira en guerre. Alors qu’il parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs – accompagné de sa femme Suzanne, de sa fille Lune ainsi que de Souverain, un stagiaire haïtien idéaliste – les groupes d’intérêts s’invitent dans un débat qui déraille et le député devra faire face au poids de sa conscience. Un scénario et une réalisation de Philippe Falardeau.

King Dave

Après avoir volé des radios d’auto pour le compte d’un gang de rue, Dave, jeune frondeur qui n’a pas la langue dans sa poche, va fêter son exploit en se soûlant dans un bar. Malgré une escalade d’événements qui devrait le convaincre de se faire oublier, Dave s’obstine. Rempli d’un sentiment d’invincibilité, il provoque une altercation qui fera basculer le cours de sa vie. Un scénario d’Alexandre Goyette et une réalisation de Podz (Daniel Grou).

Nous sommes les autres

Un homme disparaît subitement. Trois personnages voudront transformer leur vie pour remplir cette place vacante. Est-ce pour combler le vide de leur propre existence ? Nous sommes les autres est une fable qui pose la question : jusqu’où doit-on transformer son existence pour satisfaire le regard des autres ? Un scénario de Jean-François Asselin et Jacques Drolet, et une réalisation de Jean-François Asselin.

Paul à Québec

Avec Paul et sa belle-famille, nous sommes témoins de la vie familiale des Beaulieu : nous assistons au déclin inéluctable de Roland le patriarche de la famille, mais aussi à une transformation intérieure de Paul, touché par cet événement. Paul à Québec est un hymne à la vie qui nous rappelle entre autres la beauté de ces petits moments où, malgré les adieux, la vie semble nous faire signe pour nous rappeler l’importance d’en savourer tous les instants. Un scénario de François Bouvier et Michel Rabagliati, et une réalisation signée François Bouvier.

Ville-Marie

Au cœur de Montréal, les destins d’une actrice française, de son fils, d’une infirmière et d’un ambulancier entreront en collision d’une manière brutale. C’est à l’urgence de l’Hôpital Ville-Marie que leurs vies seront irrémédiablement bouleversées. Un scénario de Guy Édoin et Jean-Simon Desrochers, réalisé par Guy Édoin.