Les RIDM obtiennent le premier Prix de l'Action culturelle de la Ville de Montréal
Cinéma

Les RIDM obtiennent le premier Prix de l’Action culturelle de la Ville de Montréal

La toute première remise du Prix de l’Action culturelle a couronné les Rencontres internationales du Documentaire de Montréal pour le projet RIDM en milieu carcéral.

Le lauréat de cette première présentation du prix, Rencontres internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), a donné l’occasion à des détenus et à des prévenus des prisons Bordeaux et Tanguay de visionner des documentaires dont les contenus s’apparentent à leur vécu, de rencontrer un artisan de ces films afin d’échanger avec lui, puis de commenter ce qu’ils ont vu par des ateliers d’écriture critique. Au total, 230 femmes et 90 hommes ont participé au visionnement. De ce nombre, 30 femmes et 28 hommes ont rédigé des critiques de ces films. Le projet de RIDM a été primé en raison de sa qualité artistique, des défis liés au lieu peu commun de projection des films et du grand respect voué aux participants. Le projet a bénéficié de la collaboration de La Société Elizabeth Fry du Québec, un partenaire communautaire qui a facilité les communications de RIDM avec les établissements pénitenciers.

« Les RIDM se sont démarqué auprès d’une clientèle spécifique et ont su offrir une activité culturelle originale et de très grande qualité en milieu carcéral. Je félicite l’organisme lauréat, ainsi que les finalistes et tous les candidats à cette première remise du Prix de l’action culturelle qui récompense les efforts de médiation culturelle à Montréal. Je souhaite longue vie à ce prix et encourage les organismes culturels montréalais à développer de nouvelles activités de médiation et à soumettre leur candidature pour la remise du prix l’an prochain », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, lors du cocktail de clôture du forum Les Territoires de la médiation culturelle qui se déroulait cette semaine à la Société des arts technologiques (SAT).

Développé par la Ville de Montréal en signe de reconnaissance envers le milieu culturel pour son ouverture, sa créativité et son engagement à l’endroit des citoyens, le Prix de l’Action culturelle souligne la réussite d’une action culturelle significative en faveur de l’appropriation de la culture par des clientèles montréalaises plus éloignées de l’offre culturelle professionnelle, telles que les jeunes, les communautés culturelles et les familles. Le prix s’accompagne d’un certificat et d’une bourse de 2 500 $.

Pour cette première présentation du prix, 27 candidatures ont été portées à l’attention d’un jury composé de Annie Roy, codirectrice artistique et générale de l’ATSA; Pierre Vachon, directeur Communication, Communauté et Éducation, à l’Opéra de Montréal; Jean- Luc Murray, directeur, Département de l’éducation et de l’action culturelle, au MBAM; Paul Langlois, chef de division de l’action culturelle et des partenariats, au Service de la Culture de la Ville de Montréal.

Le comité a évalué les dossiers déposés à partir des critères suivants : l’impact de la démarche sur les participants, la qualité artistique de la démarche au coeur de l’initiative de médiation culturelle, l’inscription de la démarche dans la communauté et l’implication d’un partenaire dans le projet, s’il y a lieu. Les membres du jury ont retenu 3 finalistes : Lire Montréal, pour le projet L’imaginaire de Saint-Henri, la Fanfare Pourpour, pour le projet Bal de l’avenir, puis les Rencontres internationales du Documentaire de Montréal pour le projet RIDM en milieu carcéral.