Bollywood-en-Québec: le MNBAQ présente son premier festival de films indiens
Cinéma

Bollywood-en-Québec: le MNBAQ présente son premier festival de films indiens

Pour plusieurs cinéphiles occidentaux, l’image qui leur vient en tête en lisant le mot « Bollywood » est celle du générique de fin (mémorable) du film Slumdog Millionnaire de Danny Boyle. Le récipiendaire du prix du meilleur film aux Oscars en 2009. « Jai Ho! »

Or, ce n’est qu’une toute petite parcelle de l’univers cinématographique indien riche en couleurs et en chorégraphies de groupe parfaitement synchronisées qui dégoulinent de bonheur.

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec a choisi de mettre tout le génie de l’Inde au rayon du 7e art avec le festival Made in India qui aura lieu du 20 au 22 novembre prochain. Huit films y seront présentés.

Au programme, une pelletée de films qui ont échappé au public d’ici. Du nombre, le film intitulé Bollywood: The Greatest Story Ever Told réalisé par Rakeysh Omprakash Mehra et Jeff Zimbalist. Un long-métrage qui a été présenté au Festival de Cannes l’an dernier et en 2011.

Le festival est présenté en complément avec l’exposition Inde. Miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art qui a déjà fait l’objet d’un article écrit par notre collègue Caroline Décoste.

Horaire complet et tarifs via mnbaq.org