Ne manquez rien avec l’infolettre.
Jacob T. Swinney – maître du supercut
Cinéma

Jacob T. Swinney – maître du supercut

Vous adorez le cinéma mais vous n’avez pas le temps de revoir les classiques qui ont marqué votre vie? Découvrez ce monteur talentueux. 

Le supercut est un art assez populaire sur le web. Sur YouTube, les visionnements pleuvent pour des vidéos représentant des techniques hollywoodiennes récurrentes. On peut penser au supercut du cri de Wilhelm, par exemple, cette collection vidéo de ce cri si souvent utilisé lors des chutes spectaculaires de personnages dans les films. On compte aussi des supercuts d’insultes ou de menaces.

Plus récemment, la chaîne cinéma Screen Junkies s’est également attardée aux clichés récurrents dans le film, et c’est fort divertissant.

Mais le web vient peut-être de trouver le maître es supercut: Jacob T. Swinney. Celui-ci se permet des montages plutôt artistiques, qui rendent brillamment hommage à certains réalisateurs.

Voyez, ici, les sons dans les films de Tarantino. C’est comme les revoir, l’un après l’autre, mais en moins de trois minutes.

Hearing Tarantino from Jacob T. Swinney on Vimeo.

Ou bien ce montage des plans de dos de Darren Aronofsky. De l’anecdotique et l’imperceptible en isolé, on est capable de voir des tendances et une direction artistique lorsque la chose est rassemblée.

Mon coup de cooeur va probablement à son montage des ressemblances ou différences entre les premiers et les derniers plans de film. Bon, attention aux spoilers, comme je disais, mais d’un point de vue émotionnel, esthétique et thématique, c’est assez révélateur de certains de nos grands classiques du cinéma.

Êtes-vous un amateur de Paul Thomas Anderson? Souhaitez-vous revoir les meilleurs moments de feu Robin Williams? Peut-être que vous êtes amateurs de silhouettes? Ou de lumières rouges? Aimez-vous voir des personnages briser le quatrième mur?

Moi, par exemple, je suis particulièrement intrigué par le développement de Batman au fil des ans!