33e FIFA : Before the Last Curtain Falls grand gagnant de la compétition
Cinéma

33e FIFA : Before the Last Curtain Falls grand gagnant de la compétition

C’est le film Before the Last Curtain Falls de Thomas Wallner qui est sorti grand gagnant de la compétition de la 33e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui a pris fin ce dimanche.

Du 19 au 29 mars, les festivaliers ont pu visionner 243 films portant sur diverses disciplines artistiques et provenant de 29 pays. Le jury international du 33e FIFA, présidé par le réalisateur britannique Don Kent, a récompensé treize films de neuf pays. Le jury était complété par la productrice et réalisatrice canadienne Jennifer Alleyn, le réalisateur et scénariste français Camille Guichard, la chargée de programme à la chaîne suisse SRF Anita Hugi, ainsi que le réalisateur et créateur multimédia canadien Raymond St-Jean. Enfin, trois œuvres canadiennes se retrouvent parmi les films primés.

Le palmarès de le 33e édition du FIFA :

Grand Prix
Before the Last Curtain Falls
Thomas Wallner (Allemagne, Belgique)

Prix du Jury
(Ex æquo)
Concrete Love
Maurizius Staerkle-Drux (Allemagne, Suisse)
et
Art War
Marco Wilms (Allemagne)

Prix du meilleur film éducatif
The Skies Over Dresden
Paul Cohen (Pays-Bas)

Prix de la création
La part de l’ombre
Olivier Smolders (Belgique, France)

Prix de la meilleure œuvre canadienne
Strange and Familiar: Home, Hope and Architecture on Fogo Island
Marcia Connolly, Katherine Knight (Canada)

Prix du meilleur essai (Parrainé par Le Devoir)
Le retour est le mouvement du Tao : Zhu Xiao-Mei et Les variations Goldberg
Michel Mollard (France)

Prix du meilleur portrait
I’m a creative animal
Barbara Seiler (Suisse, Allemagne)

Prix du meilleur reportage
Ballet Boys
Kenneth Elvebakk (Norvège)

Prix du meilleur film pour la télévision (Parrainé par Digital Cut)
Write down, I am an Arab
Ibtisam Mara’Ana Menuhin (Israël, Palestine)

Prix Liliane Stewart pour les Arts du design (Parrainé par la Fondation MacDonald Stewart)
Neon
Eric Bednarski (Pologne)

Prix ICI ARTV pour la meilleure réalisation canadienne francophone
Une courte histoire de la folie
Isabelle Hayeur (Canada)

Prix Tremplin pour le monde ICI ARTV
Black and Tan Fantasy / Répétition
Mario Côté (Canada)

Une courte histoire de la folie

La tournée internationale 2015-2016 fera son premier arrêt à Québec. Du 22 au 26 avril prochain, le Musée national des beaux-arts du Québec fera découvrir aux cinéphiles et amateurs d’art de la Capitale-Nationale, les œuvres primées du 33e FIFA. Avant un séjour en Europe et aux États-Unis, le palmarès du 33e FIFA sera présenté les dimanches d’automne lors des Matinées du Film sur l’Art au Musée des beaux-arts de Montréal, dès le 27 septembre 2015, à l’occasion des Journées de la Culture.

Les Découvertes du Film sur l’Art seront de retour à compter de l’automne 2015 dans les maisons de la culture, centres culturels et bibliothèques de plusieurs arrondissements montréalais. La saison 2015-2016, présentée avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, comprendra 12 représentations de 6 films de la 32e édition du FIFA, dans 8 lieux de diffusion à travers la Ville de Montréal. Des artistes et spécialistes invités échangeront avec le public à la suite des projections.

Le public en région pourra également découvrir des films des précédentes éditions du Festival, par la présentation du volet cinéma du programme culturel L’art de partager de la Collection Loto-Québec. Une programmation de films sur l’art québécois et canadiens proposée par le FIFA, offerte gratuitement au grand public, se greffe à l’exposition itinérante Territoires imaginés par les artistes de la Collection Loto-Québec. Après un passage à Sherbrooke, Saint-Jérôme, Rouyn Noranda et Saguenay, l’Art de partager s’arrêtera dans des institutions culturelles de Rivière-du-Loup, Québec et Drummondville.

www.artfifa.com