Cinéma en plein air à la Place de la Paix: Back to the Future, Sils Maria, Pinball Summer et bien plus
Cinéma

Cinéma en plein air à la Place de la Paix: Back to the Future, Sils Maria, Pinball Summer et bien plus

Cette semaine, était dévoilée la programmation artistique Cinéma urbain à la belle étoile à la Place de la Paix.

Tous les mardis – pour une 10e année consécutive – à 21 h, du 9 juin au 8 septembre (excepté le 23 juin), les cinéphiles pourront assister à une série de 13 projections offertes gratuitement. Chaque semaine, un organisme culturel montréalais œuvrant dans le milieu du cinéma signe la programmation des films de la soirée, pour en faire une série hétéroclite et intrigante.

Outre les soirées de cinéma, notons aussi la participation de l’Orchestre de la Francophonie, en résidence à la SAT cet été, qui offrira un concert en plein air, le jeudi 18 juin prochain.

Des films plein la vue

Le festival de cinéma insolite SPASM célèbrera le 30e anniversaire de la sortie du film culte Back to the future de Robert Zemeckis, mettant en vedette Michael J. Fox, avec une projection le 30 juin, tandis que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présenteront le docu-fiction 20 000 jours sur terre (20 000 Days on Earth) de Iain Forsyth et Jane Pollard, mettant en vedette Nick Cave. >> Notre critique de 20 000 Days on Earth

Film POP, de son côté, y va d’un ludisme exemplaire le 7 juillet, avec une projection 16 mm de la version française de Pinball Summer (ou Pick-Up Summer ou encore L’arcade des cinglés), la première réalisation de George Mihalka, mettant en vedette Carl Marotte. Fantasia, quant à lui, offrira une projection de The Incredible Adventures of Jojo, le 21 juillet.

Présence autochtone profitera de son festival pour offrir un visionnement de Kanehsatake – 270 de résistance, le 4 août. Le festival de films francophones Cinémania présente le grand succès de sa dernière édition, Sils Maria d’Olivier Assayas avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, le 18 août. >> Notre critique de Sils Maria

C’est avec le Festival du nouveau cinéma (FNC) que se conclura la saison de projections, le 8 septembre. Le FNC programmera Kings of the wind & the electronic queens de Gaspard Kuentz et Cédric Dupire qui nous invite dans un «happening anarchique en forme de kermesse de l’impossible vouée à l’extase», rien de moins.

Et le tout démarre mardi prochain, 9 juin, avec une présentation de courts métrages sélectionnés minutieusement par Prends ça court!. Plusieurs autres projections sont prévues au programme, du 9 juin au 8 septembre. Détails au sat.qc.ca

Apéro sur roues

Avant les visionnements de film, les Mardis Skate Jam permettront aux cinéphiles et passants d’apprécier les prouesses des planchistes, dès le 30 juin à partir de 18h.

Digestif musical

Pour bien terminer la soirée, une programmation musicale hebdomadaire sera offerte dans l’espace SAT, à la fin de chacune des projections.


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie