Shia LaBeouf et ses acolytes dans un ascenseur pendant 24 heures
Arts visuels

Shia LaBeouf et ses acolytes dans un ascenseur pendant 24 heures

Il y a un peu plus de deux mois, le collectif comprenant Shia LaBeouf, Luke Turner et Nastja Säde Rönkko signait une performance intitulée #TOUCHMYSOUL. Après cette expérience où le public communiquait avec eux en temps réel, ils poussent l’idée un pas plus loin.

C’est à l’Université d’Oxford que le trio récidive. Cette fois, ils prennent possession d’un ascenseur d’EC Oxford, un centre de cours de langue anglaise situé à Gloucester Green. Dès ce matin à 9h00 (UTC) jusqu’à samedi le 20 février à 9h00 (UTC), les trois artistes sont donc installés dans l’ascenseur, où vont et viennent étudiants et public général. La performance sera diffusée en direct non seulement sur internet, mais aussi dans la chambre de débat de l’Association des étudiants d’Oxford.

Durant ces aller-retour dans la cabine, on peut entendre les artistes et l’assistance discuter du sens de la vie, de l’utilité de l’âme, et d’autres sujets tout aussi profonds. Voici ce que la Oxford Union a mentionné en communiqué de presse : « Les visiteurs pourront rejoindre LaBeouf, Rönkkö et Turner dans l’ascenseur pendant la durée de la performance, et sont invités à intéragir avec les artistes, la chambre de débat et internet, de façon à ce que leurs voix collectives puissent former une forme de débat interactif , expansif et égalitaire pour l’Association des étudiants d’Oxford. »

La caméra est fixée à l’extérieur de la cabine, et les portes sont parfois fermées pendant un long moment. Les micros installés à l’intérieur retransmettent toutefois en direct toutes les discussions y prenant place, de sorte que l’on puisse suivre le schème de pensée des artistes et leurs interactions avec le public.

[youtube nograb]7KDW4o6BYUE[/youtube]