Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma

Le FIFEQ débute aujourd’hui

Débutant aujourd’hui et se terminant le 26 mars prochain, le FIFEQ est un événement où le public aura la chance d’assister aux représentations de films et de documentaires ethnographiques tout à fait gratuitement. Fêtant cette année son 10e anniversaire, le FIFEQ est une incitation « au voyage, à la découverte de l’autre et à l’ouverture d’esprit ».

Ayant pour objectif de rendre l’anthropologie plus accessible, le festival présentera des documentaires et des films d’un peu partout dans le monde.

Voici quatre œuvres que vous pourrez voir au cours du festival.

Muros : 23 mars à 18h30 au Théâtre de la Bordée 

Le film relate l’histoire de personnes vivant de part et d’autre des murs qui ont été érigés de façon exponentielle depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, qui pour plusieurs marquait la fin d’une aire de séparation. La suite des choses leur a prouvé que nous étions bien loin de transcender les frontières.

[vimeo]118134951[/vimeo]

These Objects, Those Memories : 25 mars, 19h30 à la Librairie Saint-Jean-Baptiste

Suivant le parcours migratoire de trois femmes zimbabwéennes à travers les objets qu’elles ont décidé d’apporter avec elles vers l’Afrique du Sud, le documentaire explore la signification et l’histoire de ces choix.

[vimeo]144283053[/vimeo]

Altimir : 25 mars, 22h30 à la Librairie Saint-Jean-Baptiste

Altimir explore l’impact de la chute de l’URSS sur les petites villes de Bulgarie, frappé de plein fouet par la dénatalité, une mortalité élevée, par le virage capitaliste qui ne remplit pas ses promesses et par deux vagues d’émigration qui ont rayé de la carte des villages entiers. Une façon de mieux comprendre comment ces mouvements de populations impactent les endroits qu’on quitte pour ne plus revenir.

[vimeo]168390263[/vimeo]

Les représentations se tiendront au théâtre La Bordée et la Librairie Saint-Jean Baptiste, pour la programmation, c’est ici.