Un documentaire sur The Velvet Underground en chantier
Cinéma

Un documentaire sur The Velvet Underground en chantier

Devenu une véritable icône musicale et artistique, de même qu’une grande source d’inspiration pour bon nombre de musiciens de tout acabit, le groupe expérimental The Velvet Underground, mené par le regretté Lou Reed, aura bientôt droit à un documentaire sur son travail réalisé par le réputé Todd Haynes (I’m Not ThereCarol). Le cinéaste en a fait l’annonce au festival de Locarno, en Suisse, où il était honoré pour l’ensemble de sa carrière. Cette nouvelle survient alors que le mythique album The Velvet Underground & Nico souffle (déjà) ses cinquante bougies…

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur britannique s’intéresse au monde musical dans sa filmographie, lui qui est le maître d’oeuvre de Velvet Goldmine, sur la culture glam rock, et du surprenant I’m Not There, où la vie de Bob Dylan est revisitée à travers six interprètes dans des histoires distinctes. Toutefois, Haynes n’a jamais encore exploré le genre documentaire.

On en sait encore très peu sur le projet, qui en est encore à ses balbutiements. Haynes a cependant indiqué qu’il allait certainement s’intéresser à Andy Warhol, ce fameux artiste de pop art, ami du groupe et concepteur de la célèbre pochette banane de The Velvet Underground & Nico.  

Avec ses cinq albums studio et ses pièces bigarrées de rock expérimental, le groupe new-yorkais est encore aujourd’hui considéré comme une influence majeure, bien que son dernier long jeu remonte à 1973… Outre Lou Reed, la formation a aussi permis au musicien John Cale et à l’artiste Nico (musicienne et actrice décédée en 1988) de se faire connaître dans le paysage culturel d’avant-garde.

Le documentaire n’a pas encore de sortie officielle, mais on peut se délecter des nombreux chef d’oeuvre du groupe en attendant.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!