Le 30e festival image+nation s'ouvre cette semaine
Cinéma

Le 30e festival image+nation s’ouvre cette semaine

C’est une grande année pour le festival de films LGBTQ image+nation. La 30e édition se tiendra à Montréal du 23 novembre au 3 décembre.

«image+nation demeure un festival fidèle au mandat qu’il s’est donné il y a 30 ans: apporter les histoires LGBTQ – d’ici et de partout dans le monde – sur les écrans de Montréal, dans la volonté non seulement de reconnaître notre passé, mais aussi de comprendre notre présent et notre futur», indique la directrice du festival, Charlie Boudreau.

Le festival fera un retour en arrière sur des films marquants en cette 30e année: Maurice de Merchant-Ivory (long métrage qui a aussi 30 ans cette année) et By Hook or By Crook, par exemple, seront présentés à image+nation.

[youtube]78jkhPQBfcg[/youtube]

Le film d’ouverture est Call Me By Your Name de Luca Guadagnino, adaptation sensible du roman du même titre qui raconte l’été des 17 ans d’Elio, jeune homme qui habite dans une jolie villa en Italie avec ses parents et qui tombe amoureux d’un Américain.

[youtube]Z9AYPxH5NTM[/youtube]

Le film de clôture est un long métrage britannique: God’s Own Country de Francis Lee. L’histoire est celle d’un fermier du comté de Yorkshire en Angleterre qui développe une relation intense avec un travailleur migrant.

[youtube]ki3B3C2tGBQ[/youtube]

Mentionnons aussi le retour de la soirée de courts métrages «Queerment Québec». Sa 17e édition, tout comme la précédente, se tiendra au Centre Phi.

Le 30e festival image+nation propose aussi, entre autres, Chavela, un film hommage à la chanteuse mexicaine; After Louie, qui met en vedette Alan Cumming et Tom of Finland, «biopic convaincant et nécessaire».

Tous les détails: image-nation.org