Une sélection plurielle pour le 1er festival Filministes
Cinéma

Une sélection plurielle pour le 1er festival Filministes

En mars 2018 se tiendra le tout premier festival Filministes pour quatre jours de projections et d’échanges sur les enjeux féministes contemporains. 

Les Filministes sont un collectif actif depuis 2015 et qui organise des projections de films abordant différents enjeux féministes dans plusieurs lieux artistiques de Montréal. Elles ont collaboré entre autres avec le Village au Pied-du-courant et le local multidisciplinaire Artgang.

En 2018, le collectif adopte un nouveau virage en lançant son premier festival le 8 mars prochain, la Journée internationale des femmes, un choix qui semble aller de soi. Pendant quatre jours, le festival offrira 4 longs métrages et 23 courts métrages mettant en lumière des paroles engagées de femmes qui ne bénéficient pas toujours d’une tribune pour se faire entendre. En plus des projections de films réalisés entre 2010 et 2017, la formule discussion sera toujours de mise.

C’est dans le cadre des 5 à 7 du cinéma de la relève que les 23 courts métrages seront présentés sous la thématique Regards sur la maternité, corps intimes, corps extimes et (auto) portrait d’hiver. 

La soirée d’ouverture aura lieu au Cabaret Lion d’or et mettra à l’honneur en première québécoise le documentaire Ada pour mairesse qui retrace l’histoire de la compagne à la mairie de Barcelone d’Ada Colau. Un film qui résonne avec notre propre réalité montréalaise ayant élu notre première mairesse en novembre dernier.

Les trois autres longs métrages sélectionnés nous parlent de femmes qui veulent devenir mécaniciennes au Burkina Faso, d’autres qui ont lutté pour l’accès à la prêtrise au Québec ou encore qui veulent juste exister en étant palestiniennes à Tel-Aviv.

Ouaga girls (2017)

Je danserai si je veux (2016)

Grâce radicale (2015)

Pour connaitre la programmation complète, visitez le site Web.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!