Denys Arcand dévoile une première bande-annonce de La chute de l’empire américain
Cinéma

Denys Arcand dévoile une première bande-annonce de La chute de l’empire américain

Denys Arcand a dévoilé ce matin un premier aperçu de son prochain film, La chute de l’empire américain, dont la sortie en salle est prévue pour le 28 juin. Il met en scène Alexandre Landry, Maripier Morin et Pierre Curzi dans les rôles principaux.

Véritable critique de notre dépendance à l’argent, La chute de l’empire américain n’est d’ailleurs pas le titre initial. En effet, Denys Arcand avait d’abord opté pour Le triomphe de l’argent, avant de se raviser. Une décision logique puisque le réalisateur se concentre également sur les États-Unis, dépeints comme la source du mal.

Si le terme d’empire renvoie notamment à l’empire romain, Denys Arcand accentue le rapprochement dans son texte qui accompagne la bande-annonce: «Ceux qui mettent tous leurs espoirs dans le départ de Trump oublient qu’après Caligula est venu Néron, et trois siècles d’inexorable désintégration.»

Il souligne le danger que représente les États-Unis, notamment pour le Canada qui, selon le réalisateur, commence a être gangrené par cette «pourriture morale».

Le film La chute de l’empire américain peut aussi être considéré comme une suite directe du Déclin de l’empire américain, sorti en 1986, et des Invasions barbares, sorti en 2003 et qui a été récompensé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!