Ne manquez rien avec l’infolettre.
Prix collégial du cinéma québécois : les finalistes dévoilés!
Cinéma

Prix collégial du cinéma québécois : les finalistes dévoilés!

La cinéaste et marraine de l’évènement Micheline Lanctôt a révélé les cinq films sélectionnés pour le 8e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).

Le comité de spécialistes du cinéma qui a sélectionné les cinq films finalistes était composé de Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Daniel Racine, animateur et critique de cinéma et Simon Roy, auteur et enseignant au Collège Lionel-Groulx.

Parmi les finalistes, on retrouve trois réalisatrices : Sophie Dupuis qui présente Chien de garde, Sophie Bédard Marcotte avec Claire l’hiver et Kalina Bertin avec Manic. Les films Happy Face d’Alexandre Franchi et Les faux tatouages de Pascal Plante s’ajoutent à la sélection 2019.

« Ça fait sept ans que nos cégépiens et cégépiennes font connaissance avec notre cinéma avec un plaisir toujours renouvelé, si j’en crois les témoignages des jeunes cinéphiles. […] Pour les cinéastes québécois, ce rendez-vous est devenu un incontournable et le PCCQ, l’honneur le plus convoité parce qu’il fait le pont entre les films et un public de jeunes cinéphiles curieux et allumés », confie Micheline Lanctôt.

unnamed-1

Cette année, l’organisme Québec Cinéma, soutien invétéré du PCCQ depuis ses débuts, devient parrain de l’événement. Il présentera le 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, le 22 février prochain à la Cinémathèque québécoise.

Lors de cet évènement, créateurs et étudiants seront réunis pour échanger sur leur passion commune pour le cinéma. Ce 5 à 7 sera aussi retransmis en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma afin de permettre à tous les étudiants de la province d’intervenir dans la conversation.

Après visionnement, discussion et vote, ce sont des jeunes provenant de 52 cégeps qui choisiront le grand gagnant de l’édition 2019. Dans la suite du processus, des représentants étudiants de chaque cégep se réuniront les 29 et 30 mars à Montréal pour délibérer et choisir le lauréat.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie