Québec Cinéma : Nous sommes Gold et 299 autres films à voir
Cinéma

Québec Cinéma : Nous sommes Gold et 299 autres films à voir

Le prochain Éric Morin sera présenté en grande première aux Rendez-Vous Québec Cinéma à Montréal, un film avec Patrick Hivon, Monia Chokri et Emmanuel Schwartz, entre autres.

L’histoire dudit long-métrage, c’est celle d’une musicienne (Monia Chokri) qui revient vivre dans son bled natal encore écorché par une catastrophe minière. Cette fois encore, et six ans après La Chasse au Godard d’Abbittibbi, le cinéaste Éric Morin rend gloire à ses racines.

Le film, qui met également en vedette Catherine de Léan, sera présenté le 28 février au Cinéma Cineplex Odéon du Quartier Latin.

En tout, c’est 50 longs-métrages de fiction qui ont été sélectionnés pour le présent millésime. Du nombre, on note aussi À nous l’éternité, un drame romantique de Paul Barbeau dont l’action se déroule dans le comté de Portneuf.

Antoine Desrochers (Nitro, Juste la fin du monde) y donnera la réplique à Léa Jaouich (Malek) et Sarah Mottet qu’on a pu voir dans Les Démons. La première projection publique aura lieu ce samedi 23 février, toujours au Cinéma Cineplex Odeon du Quartier Latin.

Tandis que les Québécois (à raison de deux nominations) cartonnent aux Oscars dans la catégorie du Meilleur court-métrage, les Rendez-Vous Québec Cinéma font aussi la part belle à ce format. Au total, c’est pas moins de 182 oeuvres de ce type qui seront présentées pendant le festival!

Ça inclut Lili en angle mort de Julie PrieurLes années Lumières de Sarianne CormierSi ce n’est pas de l’amour de Luiza CocoraSurvivants de Quentin CastellanoPow-Wow de William Mazzoleni-Valin.

Le documentaire n’est pas en reste. C’est La fin des terres de Loïc Darses qui clôturera les festivités. Avec ce film, il pose une loupe sur la première génération post-référendaire et les questionne au sujet de leur « conscience nationale ». Le souverainisme québécois tel que l’ont connu leurs parents appartiendrait-il au passé?

La 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma
se tiendra
du 20 février au 2 mars à Montréal.