Ne manquez rien avec l’infolettre.
On prédit les gagnants des Oscars 2020 (mais on peut se tromper)
Cinéma

On prédit les gagnants des Oscars 2020 (mais on peut se tromper) 

Miroir, miroir, dis-moi qui seront les gagnants de la prochaine cérémonie des Oscars, le 9 février prochain…

Meilleur film
Dans un monde idéal, Parasite remporterait le prix suprême. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal et les Oscars ont souvent tendance à récompenser le pire titre en liste (comme Green Book en 2019). La compétition est heureusement plus relevée cette année et Once Upon a Time in Hollywood devrait enfin permettre à Quentin Tarantino de mettre la main sur la distinction la plus convoitée. S’il fait chou blanc, il n’aura que son ego démesuré à blâmer.

Meilleure actrice
Renee Zellweger et sa Judy ont tout pour charmer les votants blancs et vieillissants. Mais la comédienne, aussi inspirée soit-elle, n’empêche pas le film d’être médiocre. Surtout qu’elle n’arrive pas à la cheville de Scarlett Johansson, absolument brillante dans Marriage Story. Ou d’Alfre Woodard, extraordinaire dans Clemency, et qui… c’est vrai, cette dernière n’a pas été retenue aux Oscars…

Meilleur acteur
Comme Adam Sandler n’est même pas nommé pour sa brillante performance dans Uncut Gems et que Antonio Banderas a déjà été récompensé à Cannes pour le rôle de sa vie (Douleur et gloire), c’est sans surprise que Joaquin Phoenix sera élu haut la main. Et ce sera pleinement mérité tant il ne fait qu’un avec ce Joker délirant.

Meilleure actrice dans un rôle de soutien
Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui pariera contre Laura Dern? L’avocate qu’elle incarne au sein de Marriage Story est tellement drôle et attachante qu’elle fait aisément de l’ombre à toutes ses collègues.

Meilleur acteur dans un rôle soutien
Brad Pitt n’a jamais été aussi cool et décontracté que dans Once Upon a Time in Hollywood. On le suivrait jusqu’au bout du monde tant son charisme est indéniable. En plus, la star a toujours été snobée aux Oscars pour ses talents d’interprète. Justice sera finalement rendue, plus de deux décennies après 12 Monkeys.

Meilleure réalisation
Ça joue dur de ce côté, à tel point que personne n’a jugé bon de retenir un film réalisé par une femme (allo l’académie, Little Women de Greta Gerwig et The Farewell de Lulu Wang étaient disponibles!). Cela n’aurait probablement rien changé au sacre de Sam Mendes qui fait croire avec son intense 1917 d’avoir filmé deux heures de guerre en un seul plan séquence.

Meilleur scénario adapté
Greta Gerwig aura l’occasion de prendre sa revanche en s’emparant de ce prix très convoité. En jouant d’ellipses ingénieuses sur Little Women, elle a vraiment dynamité ce vieux classique américain maintes fois adapté au cinéma, le faisant entrer dans la modernité.

Meilleur scénario original
Son amoureux Noah Baumbach pourrait compléter un doublé avec les mots brillants et douloureux qu’il a concocté pour le déchirant Marriage Story. Il devra toutefois passer sur le corps de Quentin Tarantino, en étant de grâce avec Once Upon a Time in Hollywood. Ce sera la compétition la plus féroce de cette édition. Le coeur va au premier et la tête au second.

Meilleure musique de film
Dans un milieu extrêmement masculin, le triomphe de l’Islandaise Hildur Guonadottir amènera à coup sûr un vent de fraîcheur. Ce sont ses compositions viscérales qui apportent un supplément d’âme au Joker .

Meilleur film d’animation
Véritable chef-d’oeuvre en son genre, J’ai perdu mon corps du Français Jérémy Clapin devrait néanmoins baisser pavillon devant Toy Story 4, que tout le monde aime d’amour.

Meilleur film international
Là en revanche, il n’y a même pas de question à se poser, tant Parasite se trouve dans une classe à part.

Meilleur documentaire
Honeyland aura tôt fait de se démarquer, laissant ses poursuivants manger la poussière.

Meilleur court métrage de fiction
Impossible ne pas supporter le film québécois Brotherhood. Même si la compétition sera forte, cette riche création de Meryam Joobeur et Maria Gracia Turgeon possède toutes ses chances de repartir avec les lauriers. On lui souhaite, c’est certain. 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie