Scène

Au Théâtre de Verdure cet été

Du 30 juin au 17 août, le Théâtre de Verdure réserve aux Montréalaises et Montréalais des moments mémorables d'émotions, de beauté et de pur plaisir. La programmation se démarque à nouveau par sa diversité avec 8 soirées de danse, 6 soirées cinéma, 5 soirées ciné-spectacles, 5 soirées de musique traditionnelle, 6 concerts de  musique du monde et jazz, 3 concerts classiques, 1 spectacle jeune public et 1 soirée de théâtre. De plus, quelques anniversaires seront célébrés, d'abord le 400e de la ville de Québec grâce à la soirée de l'Office national du film du Canada, le 25e de L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal et les 35 ans de carrière de la danseuse et chorégraphe Margie Gillis.

Pour les jeunes

Tout d'abord, deux spectacles conçus pour les jeunes. Le 9 juillet, la troupe maribé – sors de ce corps interprétera Twis-Manivelle, une chorégraphie de Marie Béland s'adressant aux adultes et aux jeunes de 10 ans et plus. Puis, le 16 août, petits et grands sont invités à redécouvrir un classique, La chèvre de monsieur Séguin, un conte musical et théâtral d'Opéra/Vox populi mis en scène par Paul Buissonneau.

Danse

Le 13 juillet, Ismaël Mouaraki, de la compagnie Destins croisés, présentera Loops, une chorégraphie inspirée par le mouvement des voyageurs dans le métro de Montréal. Le 16 juillet, le collectif de folklore urbain [ZǾGMA] présentera Rapaillé, une œuvre empreinte de la poésie de Gaston Miron. Les 23 et 24 juillet, le Jeune Ballet du Québec revient avec un spectacle tonique, À la pointe du ballet contemporain. Le 30 juillet, la chorégraphe Zab Maboungou du Cercle d'exploration artistique Nyata Nyata dévoilera sa gestuelle ardente et tranchante.

Enfin, les 6 et 7 août, les amateurs seront nombreux à accueillir Margie Gillis, qui, à l'occasion de ses 35 ans de carrière, offrira La stabilité des fluides, une rétrospective de son parcours de danseuse et de chorégraphe. Le Festival international du film sur l'art présentera, le 9 juillet, Journal d'un danseur nomade, un portrait de Paul-André Fortier (photo), et, le 30 juillet, Les claquettes, quel pied !, un film sur l'histoire du tap dance.

Théâtre

Le 25 juillet, le Théâtre Répercussion présentera, en anglais, La Tempête de Shakespeare, un classique qui devrait enchanter les spectateurs.

Pour tous les détails de la programmation estivale des arrondissements, visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dès la mi-juin dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d'art), les bibliothèques et bureaux d'arrondissements.