Scène

Théâtre français du CNA : Saison 2011-2012

Communiqué de presse: «Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) dévoile sa saison 2011-2012 orchestrée par son directeur artistique Wajdi Mouawad. Après trois saisons ponctuées de rendez-vous marquants, l'auteur, metteur en scène et comédien propose, pour sa dernière saison à la barre du Théâtre français, dix-neuf spectacles parmi lesquels on compte trois premières canadiennes, une première nord-américaine et une exclusivité nord-américaine présentée en arabe et en français. Succédant aux paroles Nous somme en guerre, Nous sommes en manque et Le kitsch nous mange, une pensée accompagnera les spectateurs du Théâtre français tout au long de leur odyssée 2011-2012: Nous ne sommes pas dangereux. Cette phrase éditoriale a un lien très intime avec les œuvres de l'artiste visuelle associée établie à Edmonton, Dana Holst. En effet, cette dernière met en scène des petites filles rebelles faisant la chasse à des bêtes sauvages tout en vivant des fantasmes de contes de fées.

FAITS SAILLANTS

– Deux premières canadiennes: un spectacle-lecture La Sentinelle, un texte de Wajdi Mouawad et Nathan, une création d'un jeune auteur, metteur en scène et comédien, Emmanuel Schwartz.

– Une première canadienne dans la série Enfance: Une lune entre deux maisons, un texte de Suzanne Lebeau qui sera revisité par une nouvelle génération d'artistes.

– Une première nord-américaine avec Des Femmes, les trois tragédies de Sophocle revisitées par Wajdi Mouawad et qui seront jouées sous une forme particulière.

– Une exclusivité nord-américaine présentée en arabe et en français prendra l'affiche au Studio, Photo-Romance, une création de deux artistes libanais.

– Les créations de l'ancien directeur artistique (Denis Marleau) et de la prochaine directrice artistique (Brigitte Haentjens) du Théâtre français seront présentées dans cette dernière programmation de Wajdi Mouawad: Jackie d'Elfriede Jelinek et L'Opéra de quat'sous dans une traduction de Jean-Marc Dalpé.

– Un équilibre est de nouveau atteint entre les spectacles pour adultes et ceux pour les jeunes et les enfants. Dix spectacles destinés aux adultes, six spectacles destinés aux enfants et trois spectacles pour les 11 ans et plus.

– Un spectacle pour les 18 mois à 4 ans sera de nouveau présenté au Salon du Centre national des Arts: Marguerite de Jasmine Dubé.

Info: http://www2.nac-cna.ca/fr/theatrefrancais/2011-2012