2e Festival du Jamais Lu à Québec du 22 au 24 novembre
Livres

2e Festival du Jamais Lu à Québec du 22 au 24 novembre

Le Festival du Jamais Lu déménage à Québec pour une seconde édition du festival dans la Vieille Capitale. Alors que l’événement montréalais se tient en pleine floraison printanière, celui de Québec aura lieu du 22 au 24 novembre et sévira sous la bannière d’une édition «Qui fait Bang!», où les participants provoqueront le débat de leurs paroles fraîches et foudroyantes, et se demanderont surtout «C’est quoi [leur] problème?».

À nouveau sous la codirection artistique d’Anne-Marie Olivier et de Marcelle Dubois, la seconde édition du Jamais Lu à Québec propose des auteurs qui posent tous à leur manière, une question question simple et dérangeante dont l’équipe du Jamais Lu a fait sa ligne éditoriale : «C’est quoi notre problème?» Loin de tout consensus, les auteurs s’attaqueront à nos conceptions sociales, politiques et culturelles, et tireront à bout portant.

Quatre événements ponctueront ces trois jours de festivités, de questionnements et de mises en lecture. Dès le jeudi 22 novembre, la table ronde Le politique et l’écriture mettra évidemment la table pour cette 2e édition du Jamais Lu à Québec. Avec les invités Frédéric Dubois, Annick Lefebvre, Jean-Philippe Lehoux et Samuel Matteau, et l’animatrice Marcelle Dubois, ce n’est pas à demi-mots que les discussions se dérouleront. Dès 17h, à l’AgitéE.

Ensuite, l’AgitéE se transforme en laboratoire, alors que la soirée Bang! L’accélérateur de particules – Première sortie publique pour oeuvres en évolution se déroulera dès 20h. Amélie Bergeron y présentera une mise en lecture de sa pièce Hors Champs, avec Marc Auger Gosselin, Jean-Pierre Cloutier et Monika Pilon à l’interprétation. Puis, Thomas Gionet livrera AMOUR, un texte dont il signe la mise en lecture et l’interprétation. Au tour ensuite de Maxime Robin qui offrira Jusqu’à Troie – cabaret tragique, un texte interprété par Noémie O’Farrell, avec une musique en direct de Mathieu Campagna. Enfin, Hélène Robitaille proposera Chaplin et moi qu’on oublie, une pièce en évolution, interprétée par Hugues Frenette, Marie-Hélène Lalande et Patrick Ouellet.

Prise deux le vendredi 23 novembre, alors qu’une seconde soirée «Bang!» se déroulera à l’AgitéÉ. Cette fois-ci, dans la plus pure tradition du Jamais Lu, Les intégrales d’Anne-Marie Olivier et Lucien Ratio seront présentées, dès 20h. Anne-Marie Olivier ouvrira la voie avec Scalpés, dans une mise en lecture de Véronique Côté et une interprétation de Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Édith Patenaude. De son côté, Lucien Ratio offrira L’Gros Show dont il signe la mise en lecture et qui sera interprété par Marc Auger Gosselin, Jean-Philippe Côté, Maxime René de Cotret, Phillipe Durocher, Jeanne Gionet-Lavigne et Patric’ Saucier.

Enfin, l’événement qui marquera l’imaginaire du Jamais Lu à Québec se déroulera le samedi 24 novembre, au Théâtre Périscope. C’est quoi notre problème? – Un cabaret de clôture qui fait Bang! se tiendra dès 20h et accueillera une indignation joyeuse et un défoulement jubilatoire de la part des auteurs qui y participeront. Dans une mise en scène de Patric’ Saucier, des textes et des interprétations de Marc Auger Gosselin, Fabien Cloutier, Véronique Côté, Catherine Dorion, Jean-Michel Girouard, Annick Lefebvre, Jean-Philippe Lehoux et Patric’ Saucier prendront forme, accompagnés de la musique de Stéphane Caron et des platines de Millimetrik.

Toute la programmation au www.jamaislu.com