Fabien Cloutier et Guillaume Corbeil lauréats du concours Nouvelles pièces canadiennes 2012
Scène

Fabien Cloutier et Guillaume Corbeil lauréats du concours Nouvelles pièces canadiennes 2012

Pour une sixième année, le jury formé par l’Ambassade du Canada et le Bureau du Québec à Berlin a désigné les lauréats du concours New Plays from Canada / Nouvelles pièces canadiennes.

En 2012, 152 pièces en langue anglaise et 62 pièces en langue française ont été soumises au jury dont le rôle consistait à distinguer les pièces susceptibles de séduire les théâtres et le public germanophones.

Datant toutes de moins de trois ans, certaines de ces pièces avaient déjà fait l’objet d’une première mise en scène alors que d’autres n’avaient jamais été montées. Comme dans les éditions précédentes, les pièces lauréates impressionnent par la variété des thèmes abordés, ainsi que par le courage des prises de positions politiques et sociales de leurs auteurs.

Le jury a également remarqué le raffinement de la forme du Well-Made Play que les dramaturges de cette année maîtrisent et manipulent avec finesse proposant parfois de la dépasser voire même de la déconstruire.

Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, les pièces Billy (Les jours de hurlement) de Fabien Cloutier et Nous voir nous de Guillaume Corbeil seront traduites en allemand. À partir de la mi-janvier 2013, ces traductions seront également disponibles au Bureau du Québec à Berlin.

La pièce Nous voir nous sera présentée à l’Espace Go sous le titre de Cinq visages pour Camille Brunelle, du 26 février au 23 mars 2013, par le Théâtre PÀP.

Lauréats du New Plays from Canada / Nouvelles pièces canadiennes 2012: 
Billy (Les jours de hurlement) de Fabien Cloutier (Québec)
Nous voir nous de Guillaume Corbeil (Québec)
Drama – Pilot Episode de Karen Hines (Alberta)
An Almost Perfect Thing de Nicole Moeller (Alberta)