Les Mutants de Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger de passage au Saguenay-Lac-St-Jean
Scène

Les Mutants de Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger de passage au Saguenay-Lac-St-Jean

Après avoir joué à guichets fermés lors de sa création à Montréal en 2011, le Théâtre de la Banquette arrière prend la route afin de présenter aux gens du Saguenay-Lac-St-Jean la pièce Les Mutants.

Menée par la lumineuse Sophie Cadieux et son collègue Sylvain Bélanger, la pièce Les Mutants met en scène de jeunes trentenaires qui se donnent rendez-vous, le temps d’une soirée, sur les bancs de la petite école. Leurs réponses aux questions et exercices du professeur reflètent bien les marques que le temps a laissées sur eux. C’est ainsi qu’ils refont le trajet de leur cheminement, de leurs défaites et désillusions face à la vie, mais aussi de leurs ambitions et de certains moments significatifs qui les ont forgés.

Les Mutants, c’est aussi une prise de parole festive, tantôt amenée par le biais de la chanson, de souvenirs personnels ou d’archives vidéos puisées à travers cinquante ans d’Histoire du Québec, de la Révolution tranquille à aujourd’hui.

Fondé en 2001, le Théâtre de la Banquette arrière regroupe dix comédiens unis autour d’une volonté d’exploiter les qualités qui les distinguent les uns des autres tout en atteignant une grande unité dans des pièces qui explorent les limites du théâtre. Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger sont les idéateurs de cette pièce inusitée qui permet à la compagnie de sortir de la métropole pour la toute première fois.

Le spectacle, dont la mise en scène est signée  Sylvain Bélanger, présente les comédiens Sylvain Bélanger, Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Éric Paulhus, Simon Rousseau, dans une prise de parole collective pleine de questionnements : la Révolution tranquille a-t-elle incarné ses principes pour s’assurer de l’épanouissement des générations futures ? Qu’est-ce que vieillir aujourd’hui ? Que reste-t-il du sentiment d’engagement et de collectivité ?

Enfin, lors de chaque représentation, le Théâtre de la Banquette arrière invite un conférencier – différent chaque soir – à prendre la scène d’assaut et à discourir pendant la pièce sur un sujet de son choix.

La troupe de Théâtre de la banquette arrière s’arrêtera à Jonquière pour y présenter Les Mutants le vendredi 11 janvier prochain et à Alma le samedi 16 février.

theatrelarubrique.com

www.almaspectacles.com