Ne manquez rien avec l’infolettre.
Ignorance : la dépression abordée par l'art de la marionnette
Scène

Ignorance : la dépression abordée par l’art de la marionnette

Les productions The Old Trout Puppet Workshop (Alberta) présenteront, du 15 au 19 janvier, la première mouture française du spectacle Ignorance à l’Espace Libre. L’écrivain et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier sera l’invité de Paul Lefebvre à l’occasion d’une table ronde présentée après la représentation du spectacle, le vendredi 18 janvier. 

Fondé en 1999 à Calgary, en Alberta, The Old Trout Puppet Workshop est un collectif d’artistes de diverses disciplines qui se sont donné comme mission de repenser l’art de la marionnette. Ignorance est un spectacle documentaire qui traite de l’évolution du bonheur à la vitesse grand V : du temps des cavernes et du sang bouillant des cœurs de nos ancêtres, jusqu’au paradis éthéré de notre avenir. Où nous sommes-nous fourvoyés ? Et comment retrouver notre chemin ?

Ignorance est un spectacle unique et entièrement «construit au grand jour» sur Internet.  Pour ajouter un commentaire, formuler une critique et se joindre la bagarre :  www.theoldtrouts.org/ignorance.

Quelles sont les implications sociales de l’angoisse du bonheur et de la dépression ?

«En 2020, la dépression constituera la première cause d’invalidité au travail», déclarait récemment l’Organisation mondiale de la Santé. À l’hiver 2005, IMS Canada révélait que la consommation d’antidépresseurs a augmenté de 104 % au pays en quatre ans et que le nombre de consultations pour des problèmes de dépression a grimpé de 60 % entre 1995 et 2003. En fait, cette maladie constitue aujourd’hui le problème que les psychologues occidentaux traitent le plus fréquemment. La dépression est-elle devenue endémique ?

Conseiller dramaturgique au CEAD (Centre d’essai des auteurs dramatiques) Paul Lefebvre se joint cette saison à l’équipe d’Espace Libre pour l’animation de treize tables rondes. Le vendredi 18 janvier prochain, après la représentation de 18h30, l’écrivain et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier s’entretiendra avec l’animateur sur le bonheur et la dépression. L’événement est ouvert à tous. L’entrée est gratuite.

www.espacelibre.qc.ca

www.theoldtrouts.org