Les Sages Fous et leur Cirque Orphelin à la Maison de la culture Francis Brisson
Scène

Les Sages Fous et leur Cirque Orphelin à la Maison de la culture Francis Brisson

Les Sages Fous convient le public à un événement hors du commun, le 17 octobre, à la Maison de la culture Francis Brisson.

Le Cirque Orphelin, présenté par la compagnie Les Sages Fous (Trois-Rivières), est un spectacle de marionnettes, d’une durée de 60 minutes. Le synopsis révèle que l’histoire se déroule dans une «cour à scrap», où deux chiffonniers-ferrailleurs s’inventent un petit cirque qui «évoque la vie d’une troupe d’artistes de cabaret paumés, tout droit sortis d’un cabinet de curiosités macabres». Comment y résister?

Entre les bidons d’huiles usées et la tôle rouillée, dans un bric-à-brac d’objets esseulés, Les Sages Fous vous invitent à un rendez-vous clandestin. Deux chiffonniers-ferrailleurs s’inventent un petit cirque qui évoque la vie d’une troupe d’artistes de cabaret paumés, tout droit sortis d’un cabaret de curiosités macabre. Dans un coin sombre, ils fabulent un échappatoire onirique, bricolent un univers où paillettes et cendres s’entremêlent, élaborant un brouet de sorcière dans une poubelle… Sous la poussière et la rouille se trouvent les vrais trésors. À l’ombre des multinationales du divertissement, une petite caravane foraine brille dans la nuit. Elle transporte un cirque qui donne une voix aux petits et aux miséreux, qui trafique hideur et beauté et où même les amours impossibles peuvent d’accomplir. Cette troupe d’égarés est menée à la baguette par nul autre que l’insaisissable, le fictif, le mystérieux imprésario, P.T. Issimo lui-même.