Israel Galván de retour à Montréal avec La Edad de Oro
Scène

Israel Galván de retour à Montréal avec La Edad de Oro

À l’issue d’une tournée nord-américaine, le prince du flamenco contemporain, le chroérgraphe et danseur Israel Galván revient à Montréal pour présenter La Edad de Oro (L’Âge d’or) au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le dimanche 30 mars à 19 h 30.

Avec La Edad de Oro, le danseur transmet sa vision du monde à travers tout son corps: jeu de pieds époustouflant, enjambées puissantes, expressivité du visage, ondulation des bras, cambrure du dos, claquements de doigts ou percussion des mains sur un corps qui se fait caisse de résonance. Dans ce spectacle créé en 2005, sans artifices, exécuté dans un décor dépouillé, Israel Galván est accompagné par les talentueux frères David et Alfredo Lagos, respectivement chanteur et guitariste.

Deux autres spectacles, présentés ici à l’invitation du Festival TransAmériques, ont valu à Galván une pluie d’éloges lors de ses derniers passages à Montréal.

Fils de danseurs, Galván baigne dès l’enfance dans le monde du spectacle et de la tournée, mais c’est en 1990 qu’il décide de consacrer sa vie à l’art flamenco. Rapidement prisé, celui que l’on surnomme « le Nijinski » du flamenco exerce aujourd’hui son art aux quatre coins du monde à l’invitation des plus prestigieux festivals. Sans renier les racines du flamenco traditionnel, le danseur et chorégraphe marie certains éléments de la gestuelle flamenca classique à une esthétique résolument avant-gardiste. Ce faisant, l’artiste insuffle au flamenco une dose massive de modernité, de liberté et de théâtralité.

La Edad de Oro est présentée un soir seulement, le dimanche 30 mars à 19 h 30, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.