Nabucco, Le barbier de Séville, Silent Night, Samson et Dalila à l'Opéra de Montréal en 2014-2015
Scène

Nabucco, Le barbier de Séville, Silent Night, Samson et Dalila à l’Opéra de Montréal en 2014-2015

L’équipe de l’Opéra de Montréal, sous la direction générale de Pierre Dufour, annonçait cette semaine la programmation de sa 35e saison, conçue par son directeur artistique Michel Beaulac. À l’affiche, quatre opéras dont l’œuvre récente Silent Night du compositeur américain Kevin Puts, plusieurs spectacles pour l’Atelier lyrique, Le Gala à la Maison symphonique et la poursuite des activités communautaires et éducatives. L’Opéra de Montréal invite les spectateurs, cette année, à « vivre l’extraordinaire ».

Nabucco de Giuseppe Verdi

L’Opéra de Montréal lance sa 35e saison dans la fougue et le lyrisme avec Nabucco, le chef-d’œuvre de jeunesse de Verdi, un déchaînement d’airs enlevants et de chœurs grandioses, dont l’immortel « Va pensiero ». Le metteur en scène et scénographe Thaddeus Strassberger propose cette nouvelle production spectaculaire, déjà applaudie dans de grandes maisons d’opéra américaines. En vedette, des chanteurs verdiens de tout premier plan.

La guerre fait rage : Nabucco, roi de Babylone, veut se venger des Hébreux qui ont pris en otage sa fille Fenena. Son autre fille, l’ambitieuse Abigaille, est assoiffée de pouvoir. La trahison et la folie les guettent.

20, 23, 25 et 27 septembre 2014 à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Le barbier de Séville de Gioacchino Rossini

Acclamé en Europe pour sa brillante interprétation du célèbre barbier, le baryton québécois Étienne Dupuis vient faire la barbe au tout-Montréal! À ses côtés en Rosina, la mezzo Mireille Lebel, autre étoile montante issue de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Pour mettre en scène ce chef-d’œuvre qui mêle humour et amour : Oriol Tomas, gagnant 2014–2016 du premier prix du Centre français de promotion lyrique, en tournée dans 16 des plus importantes maisons d’opéra de France. Une production sous le signe de la jeunesse, à commencer par la musique de Rossini, éternellement pétillante et charmeuse.

La belle Rosina doit épouser le vieux Bartolo. Mais le jeune Almaviva, amoureux d’elle, jure d’empêcher cette union. Un seul homme peut les aider : le rusé Figaro.

8, 11, 13 et 15 novembre 2014, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns

Québécoise de réputation internationale, applaudie l’an passé dans Falstaff, Marie-Nicole Lemieux offre à Montréal sa toute première Dalila. Elle s’approprie les mélodies envoûtantes du chef-d’œuvre de Saint-Saëns, dont l’irrésistible « Mon cœur s’ouvre à ta voix ». Dans le rôle de l’homme fort, le puissant ténor Endrik Wottrich, découvert à Montréal en 2012 dans Le vaisseau fantôme. Alain Gauthier, metteur en scène de Dead Man Walking, prix Opus de l’événement musical de l’année 2013, est à la barre de cette toute nouvelle production.

L’invincible Samson faiblit devant la séductrice Dalila qui parvient à lui arracher le secret de sa force. Mais la vraie puissance de Samson réside peut-être dans sa foi.

24, 27, 29 et 31 janvier 2015, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

silentnight

Silent Night de Kevin Puts

Après le triomphe de Dead Man Walking en 2013, l’Opéra de Montréal poursuit son exploration du répertoire contemporain. Inspiré du film Joyeux Noël (2005), le premier opéra du jeune compositeur américain Kevin Puts, sur un livret de Mark Campbell, arrive à temps pour souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale. Une histoire bouleversante, chantée en trois langues, qui met en scène une trêve miraculeuse dans les tranchées un soir de Noël. Cet émouvant plaidoyer pour la paix triomphe auprès du public à sa création et remporte le prix Pulitzer de musique en 2012. Dans les rôles principaux, quelques-uns des meilleurs chanteurs canadiens du moment : Marianne Fiset, Phillip Addis, Joseph Kaiser et Daniel Okulitch.

24 décembre 1914 : des soldats français, allemands et écossais défient leurs supérieurs et font la paix. L’espace d’une nuit, les ennemis deviennent des frères et fêtent Noël. Le lendemain matin, pourront-ils reprendre les combats ?

16, 19, 21 et 23 mai 2015, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

VERDI – Nabucco| 20, 23, 25, 27 septembre 2014 à 19 h 30

ROSSINI Le barbier de Séville | 8, 11, 13, 15 novembre 2014 à 19 h 30

SAINT-SAËNS Samson et Dalila | 24, 27, 29, 31 janvier 2015 à 19 h 30

PUTS – Silent Night | 16, 19, 21, 23 mai 2015 à 19 h 30

Maison symphonique de Montréal

Le Gala  | 19e édition, le 14 décembre 2014 à 14 h