La Cinquième Salle de la Place des Arts célèbre 10 ans de création contemporaine en 2014-2015
Scène

La Cinquième Salle de la Place des Arts célèbre 10 ans de création contemporaine en 2014-2015

La Cinquième Salle de la Place des Arts prévoit une 10e saison haute en couleurs, en danse, en théâtre, en musique et en chanson. Depuis 10 ans, la Cinquième Salle s’est imposée comme un espace important pour la création contemporaine du Québec et du Canada en accueillant en résidence des compagnies comme celle de Paul-André Fortier et le groupe RUBBERBANDance de Victor Quijada et Anne Plamondon.

2014-2015 : Fulgurante année anniversaire

Hamlet – Du 12 au 18 novembre 2014
Le groupe britannique Tiger Lillies s’attaque à sa manière à un classique, Hamlet, servi de manière joyeusement macabre. Projections vidéo, numéros de cirque et marionnettes géantes transforment en cabaret punk cette histoire de trahison, de meurtre, d’amour et de vengeance. Un cabaret brechtien à l’humour très noir, fusion excentrique entre le burlesque des années 30 et le music-hall.

Bianco su bianco – Du 19 au 29 novembre 2014
La Cinquième Salle accueillera le nouveau spectacle de Daniele Finzi Pasca. Metteur en scène de renommée mondiale, le créateur s’est illustré chez nous avec le Cirque Éloize (Nomade, Rain, Nebbia), a fait rêver le monde avec les grandioses cérémonies des J.O. de Turin et de Sotchi avant de nous éblouir avec La Verità. Sa nouvelle création, Bianco su bianco, met en vedette deux acteurs acrobates, clowns blancs à la fois naïfs, philosophes et d’une décadente élégance, qui trouvent leur équilibre entre douceur et nostalgie dans un monde surréel. Un flash de lumière et de poésie pour illuminer le gris de novembre.

Dans la république du bonheur – Du 19 au 28 février 2015
En février, on plonge dans l’écriture crue et l’humour noir d’un autre Britannique, Martin Crimp. Avec notamment Ève Landry, David Giguère et la musique de Keith Kouna, Dans la république du bonheur est mise en scène par Christian Lapointe, artiste multidisciplinaire et dramaturge dont le travail a notamment été présenté au Festival TransAmériques et à Avignon. Il aborde ici le thème de la liberté individuelle à l’intérieur de la collectivité.

Du 22 janvier au 14 février, dans la Salle d’exposition de l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme, on pourra voir une deuxième œuvre de Christian Lapointe : son installation Orphée 21. Ce dispositif sonore et vidéo aborde la délicate question du suicide à travers les témoignages de quatre rescapés. Leurs histoires personnelles s’entremêlent aux questions posées par une voix de synthèse, jetant ainsi un regard neuf sur le mythe d’Orphée et son voyage au pays des morts.

La danse à la Cinquième Salle

Chorus II et Nobody Likes a Pixelated Squid – Du 21 au 25 octobre 2014
Ce programme double lève le voile sur deux jeunes compagnies québécoises qui créent le buzz sur la scène émergente. Wants&Needs Danse présente Chorus II, de Sasha Kleinplatz, une œuvre qui fait écho au souvenir des balancements de son grand-père récitant la prière du Shabbat. La Montréalaise d’origine ontarienne réunit six danseurs et un percussionniste-chanteur dans une œuvre aux allures de rituel physique et cathartique. En fusionnant musique et mouvement, Tentacle Tribe invente une danse urbaine tout en harmonie qu’on qualifie tour à tour de « hip-hop conceptuel » ou de « street dance déconstruite ». Avec Nobody Likes a Pixelated Squid, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund s’inspirent de la fluidité des mouvements de diverses créatures terrestres et aquatiques.

Prismes – Du 2 au 6 décembre 2014
Draperies aux couleurs acidulées en guise de toge, casque de construction sur la tête, des corps mystérieux se dessinent et se révèlent sous de fabuleux jeux de lumière dans une danse tantôt très écrite, tantôt totalement libre aux séquences touchantes, drôles et intrigantes. Encore une fois, l’iconoclaste Benoît Lachambre stimule nos sens et met en doute nos perceptions dans Prismes, une création ludique pour six danseurs de Montréal Danse qui a connu un important succès lors de sa création la saison dernière.

ROCCO – Du 3 au 14 mars 2015
Venue des Pays-Bas, ICKamsterdam présente ROCCO, chorégraphie d’Emio Greco et Pieter C. Scholten inspirée du film Rocco et ses frères de Visconti. Ici, les danseurs évoluent sur un ring, au milieu du public. Engagés, souples et nerveux comme des boxeurs, ils se livrent à des combats rapprochés dans une chorégraphie à la fois viscérale et élégante. Une déclinaison captivante des possibles relations entre les hommes qui a gagné en 2012 le prix Golden Swan de la plus impressionnante production de danse.

Ravages – Du 14 au 18 avril 2015
Révélations de la relève de Québec, Alan Lake et sa Lake Factori(e) transforment la Cinquième Salle en jardin mystérieux que défrichent des danseurs de haut vol. Leur danse brute, rageuse, mais aussi tendre, trouve écho dans les splendides images d’un film qui ouvre les horizons de ce paysage onirique. Avec Ravages, la tension se joue entre l’ordre et le désordre, le tragique et le magnifique.

Musique à l’honneur

100lux – 13 et 14 décembre 2014
100lux propose une véritable immersion dans le monde des nouvelles danses urbaines. 100lux, c’est aussi le titre d’un événement annuel lors duquel de jeunes créateurs présenteront au public leurs dernières créations.

Le Voyage d’hiver de Keith Kouna – Les 5 et 6 février 2015
Keith Kouna présente enfin le spectacle de son magnifique Le Voyage d’Hiver, adaptation libre et audacieuse du dernier cycle de lieder de Franz Schubert. Mis en scène par Antoine Laprise et accompagné d’une douzaine de musiciens, Kouna fera vivre pour une première fois sur scène l’intégralité de ce voyage poétique sur les routes glacées de l’âme et du coeur.

Chloé Sainte-Marie – Du 11 au 14 février 2015
Au sortir de ce qu’elle appelle le cloître de la création, Chloé Ste-Marie lance à la mi-septembre son nouvel album, À la croisée des silences. Au cœur de l’hiver montréalais, l’intimité et la chaleur de la Cinquième Salle conviendront parfaitement à la naissance scénique des chansons de ce nouvel opus.

Cinquième Salle et festivals

Plusieurs festivals culturels inscrivent la Cinquième Salle dans le circuit de leur programmation. C’est notamment le cas du Festival international de la littérature (12 au 21 septembre 2014), du Festival du Monde Arabe (24 octobre au 9 novembre 2014), du Festival International du Film sur l’Art (du 19 au 29 mars 2015) et du Festival TransAmériques (du 21 mai au 6 juin 2015).

Programmation détaillée : placedesarts.com