11e édition des Petits bonheurs : La programmation dévoilée
Scène

11e édition des Petits bonheurs : La programmation dévoilée

La 11e édition de Petits bonheurs aura lieu du 1er au 10 mai 2015, épaulée par le porte-parole Marc Hervieux, les marraines Marie Eykel et Ève Christian, de même que les parrains André Melançon et Gilles Julien. Le rendez-vous culturel annuel des tout-petits s’amène rapidement à l’horaire et la programmation favorisera à nouveau la participation et l’émerveillement des enfants de la naissance à six ans.

Du côté de Montréal, c’est une panoplie de lieux qui accueilleront les nombreuses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 20 spectacles, une trentaine d’ateliers, des courts métrages d’animation de l’ONF, un parcours au Musée des beaux-arts de Montréal, une mise en lecture ainsi que plusieurs activités pour les professionnels (une résidence internationale de création pour marionnettiste, un stage de création pour la petite enfance, une présentation de l’application créative pour iPad FonoFone ainsi qu’une formation de sensibilisation à la création pour la petite enfance).

Le festival accorde cette année une place privilégiée aux spectacles destinés aux 0-3 ans. Du côté des productions internationales, Veillée Douce (L’Ensemble Fa7 – France) et Comme un souffle (La boîte noire – France) proposent des univers doux et sensoriels créés à la hauteur des tout-petits. Les créations québécoises étonneront avec, entre autres, Ogo (Théâtre des Petites Âmes), où le plaisir et l’imaginaire viennent combler les attentes, et De doigts et de pied (La Marche du Crabe) qui invite au voyage en suivant les traces de BonHomme. Petits bonheurs présentera quatre bancs d’essai (des compagnies PPS Danse, Samsara Théâtre, Tenon Mortaise et de l’artiste Dominique Leroux) qui promettent un moment d’émotion à partager entre parents et enfants.

En ce qui concerne les ateliers donnés par des artistes professionnels, encore une fois, toutes les formes d’expression artistique sont touchées : chanson, marionnettes, danse, arts visuels, cirque, théâtre et plus encore. Jouer avec les sons permettra de découvrir le FonoFone, une application iPad d’éveil à la création musicale, Pur Break initiera les jeunes au breakdance, tandis que Création et jeux théâtraux misera sur l’imagination pour créer une histoire à l’aide de
mots et d’images. De plus, deux compilations de l’ONF et plusieurs activités pour les professionnels viennent compléter cette programmation 2015.

S’ajoute à la programmation de Petits bonheurs un parcours sensoriel, présenté en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Ce parcours qui se veut ludique, amusant et créatif, invite enfants et parents à découvrir quelques oeuvres choisies en se promenant dans le musée. Accompagnés par trois artistes de disciplines différentes, les tout-petits verront leurs sens stimulés.

Un accès pour tous

Dans l’optique de toujours accorder la priorité à l’accessibilité, Petits bonheurs propose un nouveau type de billet-don pour les jeunes dans le besoin. Nommé simplement Billet du Bonheur, il permettra à un enfant issu d’une famille moins aisée d’assister gratuitement à un spectacle pendant le festival. Ceux qui le désirent pourront faire l’achat de ce billet en ligne ou encore par téléphone, et tous les Billets du Bonheur seront ensuite redistribués par des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Tisser la toile des tout-petits

Présenté au départ dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Petits bonheurs peut désormais compter sur un vaste réseau de programmateurs qui défendent l’accessibilité de l’art dès le plus jeune âge et favorisent le développement des tout-petits. Depuis les débuts, quatre autres arrondissements montréalais et plusieurs villes du Québec ont emboîté le pas en présentant leur propre rendez-vous culturel pour les tout-petits. Cette année, la programmation de tous les rendez-vous culturels qui se dérouleront partout au Québec, du 24 avril au 22 mai, se retrouve sur le site web. Les billets pourront désormais être achetés à un seul et unique endroit, puisque toutes les informations relatives aux billetteries des membres du Réseau se trouveront sur le site Web, à l’adresse www.petitsbonheurs.ca/reseau.

La programmation de Montréal est en ligne dès aujourd’hui au www.petitsbonheurs.ca. Les autres programmations seront dévoilées sous peu.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!