Poétique de la relation au territoire et chic soirée de slam poésie avec Natasha Kanapé Fontaine
Livres

Poétique de la relation au territoire et chic soirée de slam poésie avec Natasha Kanapé Fontaine

Le Centre d’art actuel Bang, situé à Chicoutimi, invite le public curieux à assister à une conférence de la poète et slameuse militante Natasha Kanapé Fontaine, ce jeudi 30 avril, en après-midi, suivie d’une soirée slam poésie organisée par Slam Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Auteure en résidence à l’Espace Séquence les 31 mars et 1er avril 2015, Natasha Kanapé Fontaine sera l’invitée d’honneur, ce jeudi 30 avril, pour livrer une conférence sur la poétique de la relation au territoire qu’elle développe, de même que pour une chic soirée de slam poésie, en soirée, à la Librairie Point de suspension.

Poète, peintre, comédienne, militante en environnement et droits autochtones, Natasha Kanapé Fontaine est née en 1991, à Pessamit. Elle a marqué le Québec par ses slams «territoriaux» dès 2012, a publié deux recueils de poésie salués par la critique, intitulés N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d’encrier, 2012) et Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014).

En 2013, Kanapé Fontaine est récompensée en recevant le Prix d’excellence par la Société des Écrivains francophones d’Amérique pour son premier livre. Depuis, elle continue à parcourir les territoires québécois, canadien et maintenant ceux du reste du monde en conférences, performances, collaborations avec des artistes de toutes origines. En 2015, Natasha Kanapé Fontaine présentera son travail en Belgique, en Haïti et en Allemagne. Elle vit aujourd’hui à Montréal.

Conférence: Poétique de la relation au territoire

L’auteure, artiste et militante innue Natasha Kanapé Fontaine propose une conférence sur le sujet qui marque ses écrits et paroles, présentement : la relation au territoire. Fière représentante du peuple Innu et du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, l’auteure nous entretiendra d’une thématique centrale au cœur de son travail d’écriture, soit la poétique de la relation au territoire. Elle fut récemment l’auteure en résidence du Centre Bang.

Jeudi 30 avril à l’Espace Séquence (Chicoutimi), dès 13h30.

Chic soirée de slam poésie

En collaboration avec Slam Saguenay-Lac-St-Jean: une chic soirée de slam poésie, Point de suspension convie le public à sa toute dernière Soirée en suspension avant l’été qui s’articulera autour d’une soirée de slam poésie mettant en vedette l’auteure en résidence du centre Bang, ainsi que plusieurs artistes du milieu local du slam, dont Marc-André Perrier, Étienne Provencher-Rousseau, Tamara Anna Koziej, Sophie Torris, Annie Aiyana Barrette et Guillaume Saint-Pierre. La soirée sera animée par Marilyne Renaud et la slammestre de la soirée sera Anick Martel.

Jeudi 30 avril à la Librairie Point de suspension, dès 19h00.

Événement Facebook de la journée
La chic soirée de slam poésie

>> Pour découvrir l’univers de Natasha Kanapé Fontaine