J'accuse et l'auteur de House of Cards à La Bordée
Scène

J’accuse et l’auteur de House of Cards à La Bordée

La saison 2016-2017 de La Bordée marque le 40e anniversaire du théâtre populaire de Québec, une institution locale qui a connu des débuts modestes en Haute Ville avant d’implanter sur la rue St-Joseph.

C’est le trio formé de Marie-Josée Bastien (mise en scène), Simon Boudreault et Jean-Guy Legault (texte) qui a pour mandat d’inaugurer les festivités avec Gloucester. Une création toute neuve, jamais étrennée devant public, promise comme une pièce hautement délirante et absurde. Un « faux Shakespeare » comique, pour reprendre les mots de Mme Bastien, qui mettra en scène 75 personnages issus de l’oeuvre de l’archi célèbre et indémodable dramaturge anglais. Du 20 septembre au 15 octobre 2016.

Courtoisie La Bordée
Courtoisie La Bordée

Les abonnés Netflix écoutent (presque) tous House of Cards, le thriller politique créé par Beau Willimon. Or, c’est ce même type qui signe Les marches du pouvoir, une pièce mise en scène par la brillante Marie-Hélène Gendreau (Trainspotting) qui raconte l’histoire d’un jeune conseiller politique ambitieux (l’excellent et constant Charles-Étienne Beaulne) en proie à une vertigineuse descente aux enfers. En même temps que les élections américaines, soit du 1er au 26 novembre 2016.

2017 commence en lion avec la reprise de J’accuse, la pièce d’Annick Lefebvre qui a foudroyé la scène montréalaise il y a un an. Un équivalent contemporain aux Fées ont soif, pour reprendre la comparaison du metteur en scène Sylvain Bélanger, aussi directeur du Théâtre d’Aujourd’hui qui produit le spectacle. Sur les planches, un quintette à faire rêver: Léane Labrèche-Dor, Eve Landry, Debbie Lynch-White, Alice Pascual et Catherine Trudeau. Des comédiennes qui n’ont même plus besoin d’être présentées. Du 10 janvier au 4 février 2017.

Deux semaines plus tard, Jacques Leblanc (aussi directeur artistique de La Bordée) dirigera, notamment, le grand Hugues Frenette dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay. Du 21 février au 18 mars.

Courtoisie La Bordée
Courtoisie La Bordée

Le même M. Leblanc sera la tête d’affiche de la pièce qui clôturera la saison, une reprise de L’Avare de Molière par le metteur en scène Bertrand Alain. La distribution a des allures de « dream team »: Frédérique Bradet (muse d’Alexandre Fecteau), Paul Fruteau de Laclos (brillant dans Trois nuits avec Madox),  la même Mary-Lee Picknell que dans Quills et Réjean Vallée. Du 11 avril au 6 mai 2017.

Mentionnons, aussi et au passage, le retour du Beu-Bye de Lucien Ratio et cie pour une troisième année consécutive. La nouvelle tradition abrasive et follement drôle du temps des Fêtes. La Bordée ouvrira également ses portes pour La cantate intérieure, une coproduction de la compagnie Les Deux Mondes et de la salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles avec Dorothée Berryman qui sera présentée à Québec au printemps 2017.