Shakespeare, Lepage et Ducharme au Trident
Scène

Shakespeare, Lepage et Ducharme au Trident

C’est ce soir que la programmation de la 46e saison du Théâtre du Trident était dévoilée, une 4e sous la direction artistique de la dramaturge bien-aimée Anne-Marie Olivier.

Ça commence fort avec 887, le nouveau solo du héros local (et avouons-le: international) Robert Lepage qui sera par ailleurs présenté au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal ce printemps. Un monologue dont le titre réfère au numéro de porte de la maison d’enfance de l’auteur, sur l’avenue Murray dans le quartier St-Sacrement de Québec, qui questionne le fonctionnement de la mémoire personnelle et collective. Du 13 septembre au 8 octobre 2016.

Après une très belle version de Dévadé à la Bordée, Frédéric Dubois s’attaque une fois de plus à la prose de Réjean Ducharme et mettra en scène Les bons débarras. Une adaptation théâtrale à voir en novembre.

Paradoxalement, la proposition la plus audacieuse, à notre sens, s’articule autour du classique de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été. Une reprise tout sauf banale confiée au metteur en scène Olivier Normand (St-Agapit 1920) et à la troupe de cirque FlipFabriQue, déjà partenaires de création pour les deux moutures du spectacle Crépuscule présenté à l’Agora. Du 17 janvier au 11 février 2017.

Constellations (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)
Constellations (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)
Venir au monde (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)
Venir au monde (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)

Un spectacle a aussi été confié à Jean-Philippe Joubert, une valeur sûre à Québec, qui aura un texte contemporain du britannique Nick Payne comme matière première. Une pièce qui a été présentée l’an dernier sur Broadway. Du 7 mars au 2 avril 2017

Finalement, et du 25 avril au 20 mai, Anne-Marie Olivier présentera une nouvelle création intitulé Venir au monde. Un pot-pourri d’histoires vraies, la même formule qu’avec la splendide pièce Faire l’amour,  qui sera mise en scène par Véronique Côté. Cette fois, le thème sera celui de la naissance et on promet « rafale d’accouchements ».

Plus de détails via letrident.com