Scène

La FALLA à la TOHU : vive le feu!

Du 10 au 12 août, la TOHU vous convie à sa 13e édition de la FALLA, son gros événement annuel, proposant trois jours gratuits de festivités musicales et artistiques au cœur du quartier St-Michel.

Cette fête estivale réunit des artistes world établis comme Pierre Kwenders (12 août, en concert de clôture), Shauit (12 août) ou encore ILAM (11 août) ainsi que des DJs comme Poirier (11 août). Ceux-ci agrémenteront le grand projet collectif de la FALLA: une structure de plus de 35 pieds de haut et 25 pieds de largeur conçue par les falleros, six jeunes montréalais en démarche d’intégration socioprofessionnelle, âgés entre 16 et 21 ans. Cette oeuvre géante sera inspirée par le 375e de Montréal et intégrera des éléments distinctifs de la ville. La diversité culturelle sera au cœur de sa création.

Ainsi, en plus d’être festive et de célébrer la vie urbaine, la FALLA permet à des jeunes dans le besoin de s’épanouir, étant chapeautés par des artistes professionnels et plusieurs citoyens bénévoles du quartier St-Michel. L’oeuvre géante qui en découle symbolise donc la collaboration et l’entraide citoyenne multiculturelle. Elle sera illuminée en soirée pour animer le quartier St-Michel et être admirée sous son plus beau jour.

Pour ajouter un côté spectaculaire à la proposition, la grande oeuvre sera par la suite brûlée à la TOHU le 12 août lors d’une mise à feu géante, symbolisant la renaissance et l’effort commun. Neuf mètres d’embrasement, ça promet d’être impressionnant! Une symphonie d’effets pyrotechniques signée par la firme GFA Pyro accompagnera le tout dans ce qui s’annonce comme le point culminant de l’émerveillement causé par la FALLA.

De nouveau appuyé par Myriam et Philippe Fehmiu, deux personnalités bien en vue du milieu radiophonique, l’événement s’inscrit dans la foulée des 375 ans de Montréal. Myriam Fehmiu sera porte-parole de la FALLA pour une troisième année consécutive, tandis que son frère agira à titre de mentor pour les six créateurs en herbe qui se chargeront de la conception de l’oeuvre géante: «J’éprouve une immense fierté à parrainer les falleros, participer à mettre les gens ensemble et en mouvement me procure une grande joie. Quand j’ouvre les portes de mon réseau pour le bienfait de ces jeunes en pleine quête, je trouve que ça donne un sens à l’adage ouest-africain qui dit que ça prend un village pour élever un enfant», indique Fehmiu pour décrire l’événement.

Avec ses valeurs de diversité, d’ouverture et d’entraide par l’art, la FALLA célèbre comme il se doit le caractère culturel distinct de Montréal: «‎Cette fête montre le rôle fondamental de la culture dans le vivre ensemble et l’édification de futurs urbains plus durables», résume le Secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO Sébastien Goupil.

Les amis de la FALLA et autres curieux peuvent obtenir plus d’informations sur la page web de l’événement.

falla

[youtube]pUDtUvSdDmY[/youtube]