Festival de théâtre de rue de Lachine : à nous la rue!
Scène

Festival de théâtre de rue de Lachine : à nous la rue!

La rue a toujours été un lieu d’exploration et de création pour bien des esprits créatifs, et on peut compter sur le Festival de théâtre de rue de Lachine pour nous le rappeler…

Cette année, c’est sous le thème de l’ExcentriCité que se déroulera la dixième édition de ce rendez-vous culturel éclaté, du 24 au 26 août prochain. Pour l’occasion, une vingtaine d’emplacements de la rue Notre-Dame et du parc Saint-Louis seront transformés en grandes scènes bigarrées, pour le plaisir des curieux.

Tous les types d’arts performatifs seront mis de l’avant pour animer la rue, tant le théâtre que les arts visuels, que la musique, le cirque et la danse. Pour ce faire, une quinzaine de compagnies artistiques variées seront sollicitées dans des spectacles peu communs.

Du lot, on retrouve les Français de La Salamandre qui nous offriront Péplum, un événement de feu présentant un voyage à travers les âges. Le collectif new-yorkais Acrobuffos redonnera quant à lui au clownesque ses lettres de noblesse avec le spectacle Waterbombs.

la-salamandre_peplum
Péplum (La Salamandre) Photo : Christophe Ribot

Idem pour l’installation foraine de La Tête de pioche et son carrousel à propulsion humaine. La Cie Monkey Style abordera quant à elle la relation corps/objet avec Babylloon, l’homme et sa baudruche. Enfin, le groupe Human Playground fera bouger les visiteurs dans une course contre le temps avec leur pièce de danse-théâtre intitulée Parking.

Excursion nocturne, parcours théâtral urbain, conversations de bancs publics, atelier de bonnes manières, plateau de tournage du futur et autres corps «marionettiques» sont également au menu lors de ces trois jours.

Les mélomanes ne seront pas en reste puisque les soirées du 25 et 26 août seront confiées à la formation de rock psychédélique Anemone (le 25) et à l’électro new wave de Paupière (le 26).

theatrederue.ca