Le FIL dévoile sa solide programmation 2017
Livres

Le FIL dévoile sa solide programmation 2017

Le 23e Festival international de la littérature (FIL) sera lancé dans un mois jour pour jour. Du 22 septembre au 1er octobre se tiendront des dizaines de soirées mêlant la littérature à la scène à la musique. Voici un aperçu de la programmation, dévoilée ce matin au Lion d’Or.

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, c’est L’Une et l’Autre de l’écrivaine Delphine de Vigan et la chanteuse La Grande Sophie qui sera le spectacle d’ouverture en mots et en chansons.

Pierre Curzi et Benoit Drouin-Germain célébreront les 50 ans du roman Salut Galarneau! dans le cadre du FIL et la comédienne Émilie Bibeau profitera du festival pour présenter Chronique d’un coeur vintage, issu de ses textes d’autofiction lus au rendez-vous littéraire radiophonique Plus on est de fous, plus on lit.

photo Maude Chauvin
photo Maude Chauvin

L’auteur acadien Herménégilde Chiasson s’offre un spectacle en forme d’abécédaire (Herménégilde Chiasson de A à Z) où se mêleront les arts visuels et la musique avec comme invités Fredric Gary Comeau et Thomas Hellman, entre autres.

Les grands amis Dany Boudreault et Emmanuel Schwartz présenteront un «concert folk-rock de chambre… un peu trash sur les bords. Une rencontre entre deux êtres, pétris de leur mélancolie, qui comparent leurs souffrances et celles du monde… tout en s’en moquant.»

photo Jérémie Battaglia
photo Jérémie Battaglia

Gabrielle Lessard, Marika Lhoumeau et Marie-Thérèse Fortin liront les textes du recueil Larguer les amours (éditions Tête première) où Madeleine Allard, Émilie Dubreuil, Marie-Sissi Labrèche et d’autres femmes racontent des histoires de rupture.

Alors que l’on apprend la mort du grand Réjean Ducharme, une exposition unique et une lecture d’extraits de Lactume sont prévues au FIL.

De nombreux autres spectacles, lectures publiques et fêtes seront présentés dans le cadre du FIL.

Tous les détails ici: festival-fil.qc.ca/2017/

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!